Découvrez le pantalon qui vous ira comme un gant

Basique du vestiaire féminin, il n'est pas toujours facile de choisir un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise et qui mette vos formes en valeur. Grande, fine, petite, sportive ou encore ronde, il existe un modèle de pantalon adapté à chaque silhouette. Le modèle idéal doit avoir un joli tombé et mettre en valeur votre stature avec une coupe qui tiendra compte de votre silhouette. Le pantalon est le vêtement qui souligne le plus les zones du corps les plus sujettes aux complexes, à savoir les cuisses et les fesses. Alors avant de passer plusieurs heures en magasin à tenter de trouver le bas idéal, apprenez tout le nécessaire pour choisir votre pantalon adéquat.

Votre silhouette sablier (en 8)

La morphologie en sablier est considérée comme étant la morphologie idéale. Elle se caractérise par un buste et des hanches bien équilibrés, de même largeur et une taille fine, joliment dessinée, qui s'arrondit harmonieusement jusqu'aux hanches. 

Avec une telle silhouette, il est important de toujours bien marquer votre taille et de proportionner le haut et le bas du corps. Les pantalons devront donc être ajustés avec des coupes droites (taille haute) ou semi-évasées. Vous pouvez également porter le jean slim en soulignant toujours bien votre taille par une ceinture ajustée. Pour une tenue plus chic et plus classique, vous pouvez également vous permettre de porter un pantalon à pinces ou à plis ou encore un modèle large et noir.

Votre silhouette rectangle (en H ou en I)

Vos épaules et vos hanches sont de même largeur et votre taille est à peine marquée. Un conseil, donnez du volume à votre silhouette ! Vous éviterez pour cela de porter des coupes trop droites qui ne feraient qu'accentuer votre morphologie limite androgyne. Les modèles qui vous iront le mieux sont ceux à pattes d'éléphants, de type oriental (sarouel) ou les jodhpurs. Autre point essentiel à retenir, féminisez votre allure en mettant en avant vos atouts que sont vos jambes en adoptant les coupes 7/8 ou près du corps. Vous êtes grande ? Un pantalon bootcut et des boots à talon élanceront votre silhouette. A l'inverse si vous êtes petite, le jean coupe slim associé à une veste mi-longue est fait pour vous.

Votre silhouette poire (A ou pyramide)

Cette morphologie se caractérise par des hanches beaucoup plus larges que les épaules. Si tel est votre cas, vous devrez attirer le regard ailleurs que sur vos hanches en évitant de porter un pantalon trop moulant comme le slim. Pour vous ce seront plutôt des modèles droits, larges (dans une certaine mesure) ou pattes d'éléphant. Attention car les coupes trop larges risquent de tasser votre silhouette, restez donc mesurée dans le choix d'un tel modèle. Un pantalon raisonnablement large se portera ceinturé pour faire ressortir la taille et donner l'illusion d'être plus mince.

Au niveau de la coupe, le pantalon idéal est de taille normale, de préférence haute (évitez les tailles basses toujours à cause de vos hanches). En choisissant un pantalon taille haute vous allongerez et affinerez votre silhouette.

Préférez les couleurs sombres réputées pour mincir car les teintes vives capteraient trop l'attention sur vos hanches. N'oubliez pas de porter votre pantalon avec une blouse ou un chemisier cintré et des compensées, des escarpins ou des bottines en cuir pour donner de la hauteur, allonger et féminiser votre silhouette.

Votre silhouette pyramide inversée (en V)

Les femmes qui affichent une telle silhouette ont les épaules plus larges que les hanches avec une taille assez marquée. Si tel est votre cas, vous avez ce que l'on appelle une silhouette de nageuse. L'astuce est de mettre l'accent et du volume sur le bas du corps pour compenser vos épaules plus développées.

Evitez absolument les coupes slims qui ne donnent pas suffisamment de volume sur le bas du corps et accentue d’avantage votre morphologie en V. Comme pour la silhouette droite, choisissez des modèles amples sur le bassin, de type jodhpurs ou de coupe orientale à porter avec des chaussures à talon.

Votre silhouette Apple (en O)

Lorsque l'on est ronde, il est impératif de choisir un pantalon dans lequel on se sent à l'aise. Privilégiez tout d'abord les modèles taille haute ou taille moyenne avec un bouton au maximum 3 cm sous le nombril et pas plus bas. De cette manière vous ne comprimerez pas vos rondeurs et ne les ferez pas déborder de la ceinture. Vous masquerez astucieusement vos poignées d'amour !

D'un point de vue longueur de jambes, vous devrez, si vous êtes petite, éviter des modèles trop courts (style pantacourts) qui ne feraient que raccourcir vos jambes et rendre votre silhouette plus ronde qu'elle n'est. A l'inverse, si vous êtes grande, rien ne vous empêche de vous laisser tenter par un modèle long et fluide. Vous pouvez choisir une coupe droite ou slim à condition de porter une tunique ou un top large par-dessus. A bannir le pantalon pattes d'éléphant ou le pantalon à poches.

Côté matières, privilégiez les textures souples. Vous n'êtes pas tenue, sous prétexte que vous êtes ronde, de vous cantonner à des teintes sombres ou unies. Si vous craquez pour un imprimé gai, ou des couleurs vives, vous devrez impérativement rester très sobre sur le haut. A l'inverse avec un pantalon basique, neutre ou sombre, vous pourrez vous lâcher sur le haut en choisissant des coloris et des imprimés plus funs !