Bien choisir son encolure pour sublimer sa silhouette

Nous connaissons toutes au moins l’encolure en V et l’encolure ronde. Cependant, il existe une multitude d’autres types de cols. Judicieusement choisie, leur forme permet d’allonger visuellement la silhouette. C’est pourquoi chaque femme devrait connaître ses propres atouts et savoir comment les mettre en valeur afin d’orienter son choix vers les tenues les plus avantageuses. En outre, certaines formes d’encolure contribuent à dissimuler subtilement les petits complexes comme des épaules larges ou des rondeurs au niveau du ventre. Même la forme du visage doit être prise en compte dans le choix de l’encolure. Alors, quelle encolure pour quelle silhouette ? Ce guide répond à toutes vos questions et dévoile trucs & astuces en matière de style.

 

Le col roulé et l’encolure ronde

Les cols étroits et près du cou avantagent particulièrement les silhouettes au buste mince et au cou long. Le col roulé et l’encolure ronde, quant à eux, conviennent idéalement aux femmes avec un visage fin. En principe, la forme de l’encolure doit contraster avec la forme du visage. C’est-à-dire que les femmes au visage carré devraient miser sur une encolure ronde, tandis que les femmes au visage rond devraient adopter l’encolure carrée. Étant donné que le col est très près du cou et que le tout le haut du corps est entièrement recouvert, il raccourcit visuellement le cou et donne un effet imposant au buste. Si l’on poursuit cette logique, les femmes rondes ou à la poitrine généreuse devraient éviter cette forme de col. Elles pourraient donc opter pour un col roulé légèrement dégagé, prenant plutôt la forme bénitier. À l’inverse, les femmes à la poitrine menue peuvent profiter de cet effet de volume que ces encolures plus larges peuvent offrir.



Image 1 : le col roulé met en valeur les silhouettes au buste mince et au cou long.
 

Outre le col roulé et l’encolure ronde, on peut aussi inclure le col chemise fermant haut dans cette catégorie. Grâce à son look chic, il convient parfaitement pour le bureau s’il est porté avec un jean élégant, mais aussi pour vos instants loisirs. Les T-shirts en dentelle plissée ont également souvent un col rond. Combinés avec un jean ou un pantalon 7/8, ils composent une tenue très harmonieuse.



Image 2 : le T-shirt en dentelle offre une version élégante de l’encolure ronde.
 

L’encolure bateau et l’encolure Sabrina

L’encolure bateau et l’encolure Sabrina présentent des lignes horizontales passant au ras du cou. En effet, ces deux types se ressemblent beaucoup mais l’encolure Sabrina se distingue par une ligne horizontale très droite se prolongeant davantage jusqu’aux épaules et passant encore plus près du cou. Toutes les deux apportent plus de carrure aux épaules, convenant alors parfaitement aux épaules fines. En même temps, cela permet de cacher des hanches et un buste larges, et d’apporter un équilibre à la silhouette puisque l’accent est mis sur les épaules. Il faut cependant noter que les encolures bateau et Sabrina raccourcissent visuellement le cou ; c’est pourquoi les femmes au visage en cœur devraient miser sur ces types d’encolures qui soulignent parfaitement leurs traits. En revanche, les femmes au visage rond – ou à la poitrine généreuse – devraient plutôt éviter ces encolures qui arrondissent davantage la silhouette. Ainsi, l’encolure bateau et l’encolure Sabrina flattent les silhouettes à la poitrine menue. De plus, les femmes qui souhaitent apporter visuellement du volume à leur poitrine, peuvent adopter les motifs et imprimés, tels que le motif floral ou les T-shirts à dentelle.



Image 3 : les motifs floraux tendance apportent visuellement du volume à la poitrine.
 

Ces formes d’encolure dévoilent une partie des épaules, ce qui confère une allure très séduisante. Aussi, adopter ces vêtements très près du corps, c’est choisir la lingerie adéquate. Par conséquent, sous un T-shirt blanc, portez toujours un soutien-gorge effet seconde peau de coloris blanc ou chair. Les soutiens-gorge à dentelle en revanche devraient être portés sous des vêtements plus amples.

 

Col bénitier, encolure cœur et encolure diamant

Parmi les encolures larges et profondes, on compte le col bénitier ainsi que les encolures cœur et diamant. À cela peuvent également s’ajouter l’encolure carrée, l’encolure en V et l’encolure ronde dégagée. Ces formes de cols et d’encolures mettent l’accent sur les lignes horizontales et verticales. Elles allongent visuellement le haut du corps et attirent le regard vers le visage.



Image 4 : le col bénitier apporte aussi bien de la carrure aux épaules qu’un effet allongeant grâce au décolleté profond.
 

Ces encolures sont idéales pour les femmes à la poitrine généreuse qui est joliment mise en valeur sans paraître plus forte. Toutefois, celles qui aiment porter de profonds décolletés doivent scrupuleusement choisir jupes et pantalons pour apporter une structure harmonieuse à l’ensemble de la silhouette. En voilà les explications : les silhouettes en A ou en X peuvent aisément porter un haut à décolleté large et légèrement plongeant, et l’associer avec un élégant jean bleu foncé. Cependant, les silhouettes en Y, c’est-à-dire au buste large et au bas du corps plus fin, devraient veiller à porter un bas aussi volumineux que le haut pour maintenir un équilibre. L’astuce est de miser sur une jupe évasée, par exemple. À l’inverse, pour les silhouettes en H, les hauts à décolleté large et profond permettent d’accentuer les épaules et d’affiner visuellement la taille. Certes, les profondes encolures mettent joliment en valeur la silhouette, mais chaque femme ne souhaite pas forcément en dévoiler autant. Ainsi on peut avoir recours à quelques astuces, telles que les encolures dégagées, les éléments décoratifs – paillettes et larges passepoils travaillés à la verticale, qui apportent de la profondeur à la ligne.



Image 5 : les coutures verticales de coloris rose confèrent un effet de profondeur.
 

Encolure en V, encolure goutte d’eau et dos nu

Les encolures étroites et profondes, comme l’encolure en V, le col à long revers ou l’encolure bateau offrent un effet allongeant et amincissant au buste. En règle générale, plus l’encolure est profonde, plus le cou paraît affiné et long. Puisque les encolures étroites et profondes allongent visuellement le haut du corps, elles conviennent à toutes les silhouettes. Même les chemisiers ou polos qui ne sont pas boutonnés jusqu’en haut, ou les tuniques font partie de cette catégorie soulignant la ligne verticale du buste.



Image 6 : les polos déboutonnés au niveau du col offrent un effet allongeant.
 

Divisé en deux parties symétriques, le haut du corps paraît plus élancé. Ces formes d’encolures correspondent merveilleusement aux silhouettes en Y à larges épaules se dessinant alors plus fines. De même pour affiner visuellement le visage, les encolures étroites et profondes sont la solution à adopter. Ainsi, les femmes de petite taille peuvent gagner visuellement quelques centimètres en optant pour une encolure en V, ou une autre encolure de la même catégorie. De plus, l’effet allongeant est renforcé par le port de chaussures à talon haut. Aussi, ces formes d’encolures s’adaptent aussi bien aux poitrines menues que généreuses. Comme évoqué précédemment, plus l’encolure est profonde, plus le buste paraît mince. Par conséquent, les femmes à la morphologie en O ne doivent pas forcément porter des hauts à encolure profonde, si elles ne s’y sentent pas à l’aise. Cependant, si elles souhaitent apporter un effet longiligne à leur silhouette, elles devront veiller à ce que la ligne verticale soit complète en portant un blazer, une veste ou un manteau laissé.e ouvert.



Image 7 : les éléments décoratifs à la base renforcent l’effet allongeant de la veste.
 

Avis aux femmes qui souhaitent davantage affiner visuellement leur silhouette : misez sur un blazer, une veste ou un manteau orné.e d’éléments décoratifs à la base. Ils feront ressortir la ligne verticale de la silhouette et masqueront ainsi les petites rondeurs au niveau du ventre et de la taille.

 

L’encolure idéale

Lorsque l’on cherche la pièce mode parfaite, il est important de connaître sa morphologie : quelles parties du corps dois-je mettre en valeur, lesquelles dois-je masquer ? À partir de ces réponses, on peut alors sélectionner la largeur et la profondeur de l’encolure. Mais la forme du visage est un autre aspect à prendre en compte. Pour un visage rond, préférez une encolure carrée ; pour un visage carré, adoptez l’encolure ronde. Après tout, il existe un grand choix d’encolures et de cols pour lesquels vous pouvez opter selon vos préférences. Une fois l’encolure idéale trouvée, il sera dorénavant plus simple de dénicher les hauts correspondant à votre silhouette. De cette manière, vous ne pourrez que trouver des modèles avantageux et tendance.


Sources : www.laurakent.fr