Surgissant d'un conte des Mille et Une Nuits ou de notre propre jardin : le guide des épices vous invite à découvrir les multiples bienfaits des aromates

Le grand guide des épices

Il suffit parfois d'un rien pour qu'une recette soit parfaite. Une pincée de sel dans la soupe, un brin de romarin dans la sauce des pâtes ou une petite cuillère de cannelle dans le riz au lait. Quelle que soit l'épice que vous choisissez, ses propriétés aromatiques vous aident à transformer une simple recette en une explosion gustative. Misez pour cela sur les combinaisons traditionnelles ou bien osez de nouveaux mélanges. Vous pourriez être surpris !

Notre e-book vous invite à explorer les multiples facettes du monde des épices et des herbes aromatiques. Vous y découvrirez leur grande variété au niveau mondial, comment elles sont utilisées dans des recettes typiques tirées des quatre coins du monde, quelles sont celles qui poussent dans nos contrées, comment les planter soi-même, comment reconnaître la qualité bio, et même comment se concocter ses propres mélanges riches en arômes. Les contributions et les interviews de plusieurs experts en épices vous donnent en outre la possibilité de pénétrer dans le monde passionnant des épices et des herbes aromatiques par le biais de différents thèmes.

Les épices dans le monde : histoire et superlatifs

Le piment le plus fort du monde, le poivre le plus riche en arômes, l'épice la plus chère - nous vous avons concocté une petite sélection d'informations intéressantes. À quoi ça sert de cuisiner avec des épices ? Évidemment à rehausser nos plats d'arômes intenses et variés pour ravir nos papilles. Mais justement, nos papilles, saviez-vous qu'elles perçoivent différemment les goûts en fonction de leur position sur notre langue ? Le guide des épices Laura Kent vous explique à quels goûts (sucré, salé, amer, etc.) les différentes zones de votre langue sont particulièrement sensibles.

Plongez dans l'univers de ces trésors culinaires pour apprendre de quelles régions du monde elles sont originaires, comment elles ont traversé notre histoire et quelles routes elles ont emprunté pour arriver jusqu'en Europe.

Découvrez la fabuleuse histoire des épices et des herbes aromatiques :

Comment nos voisins assaisonnent-ils ? Découvrez des recettes du monde entier

Quelles sont les épices utilisées dans la cuisine marocaine ? Quel est le secret du poulet à la provençale ? Quelles sont les épices qui se cachent derrière les arômes si particuliers des plats asiatiques ? Nos pages thématiques vous présentent les épices et les herbes aromatiques typiquement utilisées dans six pays du monde et vous invitent pour un embarquement immédiat au travers de nos recettes détaillées :

Notre conseil : laissez-vous tenter par ces recettes et imprimez-les pour vous guider en cuisine.

Les épices et les herbes aromatiques de chez nous : lesquelles choisir pour nos recettes salées comme sucrées ?

Des épices pour parfumer gâteaux et pâtisseries ? Mais oui, bien sûr ! Et pas seulement la cannelle. La cardamome apporte elle aussi de fines nuances aromatiques à vos goûters et desserts. Nous vous dévoilons, épaulés par Herr Grün, les talents cachés de cette épice ultra polyvalente avec test pratique à l'appui : notre recette d'une tarte aux poires épicée qui vous fera fondre de plaisir.

Nous vous avons également concocté une petite sélection d'herbes jadis utilisées par nos grand-mères et vous expliquons tout sur leur provenance et leur utilisation :

Vous est-il arrivé de vous retrouver en cuisine, prêt à vous lancer dans une recette, mais de constater qu'il vous manque l'épice ou l'herbe aromatique clé ? Ou vous est-il arrivé de ne pas aimer le goût de l'une ou de l'autre et de chercher un substitut qui fonctionne aussi bien dans votre recette ? Bonne nouvelle ! Certaines herbes et épices comme le persil ou la coriandre sont facilement remplaçables par des alternatives aux propriétés gustatives similaires, parfois même plus intéressantes encore que l'original.

On ne cesse jamais d'apprendre, n'est-ce pas ? Notre guide vous énumère les règles de base à respecter et les erreurs à ne pas commettre pour faciliter l'utilisation des herbes et des épices.

Apportez du peps à votre œuf du petit-déjeuner en l'assaisonnant avec autre chose que du sel. Pourquoi ne pas tester l'isot ou le cumin ?

Savez-vous en outre comment bien stocker les herbes et les épices dans votre cuisine ? Certaines sont sensibles à la chaleur et à la lumière et doivent être protégées de l'humidité. Les règles de base pour le stockage des épices sont :

Notre e-book vous prodigue encore d'autres conseils pour profiter longtemps des arômes de ces précieuses aides culinaires.

Les épices et les herbes aromatiques : comment les planter et les choisir ?

Le grand guide des épices

Tout le monde a déjà planté des herbes dans son jardin ou dans des pots disposés sur le rebord des fenêtres. Notre e-book vous explique ce à quoi il faut veiller. Que vous ayez un grand jardin, un petit balcon ou juste un rebord de fenêtre à disposition, il y a toujours assez de place pour cultiver des herbes fraîches que vous pourrez à loisir faire sécher pour en faire des épices pouvant être conservées longtemps. Les petits espaces exigus font ici tout à fait bien l'affaire, mais attention à respecter les quelques règles qu'imposent ces plantes aux exigences bien particulières. Une spirale à aromates, comme celle que nous vous décrivons étape par étape, est par exemple une excellente idée, car elle englobe différentes hauteurs, différents niveaux d'humidité et différents types d'ensoleillement en un. Vous préférez plutôt acheter vos épices et vos herbes aromatiques en magasin ? Consultez alors notre topo sur les labels bio pour savoir comment bien reconnaître les meilleurs produits.

Et pour terminer, venez découvrir les différentes vertus médicinales des herbes et des épices. Des maux d'estomac ? Préparez-vous une infusion à base de fenouil ou de camomille. Une inflammation au niveau de la bouche ou de la gorge ? La sauge peut faire des miracles.

Bonne lecture !