À l'époque où l'idée de « décélérer » est de plus en plus présente, l'intérêt croissant pour le jardinage et faire les choses soi-même est naturel. En effet, le travail au jardin rend heureux, libère du stress et apporte du calme. En récoltant vos propres fruits et les légumes que vous avez semés, vous satisferez votre besoin de vous détendre du quotidien. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand jardin derrière votre maison. La blogueuse en jardinage Birgit Schattling vous explique dans notre e-book comment elle utilise elle-même les petites surfaces pour planter des fruits, des légumes et des aromates. Que ce soit sur votre balcon, en ville ou sur le mur de votre maison, il est possible de jardiner partout.

Plus qu'un jardin aromatique : cultiver des fruits et des légumes sur votre balcon.

tomates fraîchement récoltées

Avis aux débutants en jardinage : même si vous n'avez jamais rien cultivé, vous pouvez connaître la joie d'une récolte délicieuse. Tout ce qui est semé dans le jardin peut aussi être planté sur le balcon. En effet, dans les villes, il y a un climat plus chaleureux et protégé qui offre de bonnes conditions pour la culture de plantes utiles. Dans la mesure où vous procédez à une irrigation optimale, choisissez le bon emplacement et laissez assez de place pour les racines, vous pouvez être sûr qu'une bonne récolte rapide n'est pas loin !

Nous vous présentons dix plantes utiles particulièrement faciles à cultiver. Bien entendu, les aromates poussent particulièrement bien sur les balcons, mais c'est aussi le cas des tomates, des poivrons et des radis. Les salades japonaises sont encore assez méconnues, mais totalement recommandables. Elles supportent des températures allant jusqu'à - 10 degrés, poussent particulièrement vite et peuvent être récoltées en continu. Parfait pour les plats asiatiques et les délicieuses recettes au wok ! Birgit Schattling vous fera aussi découvrir comment planter les fraises, les framboises et les cassis. Les enfants adorent particulièrement ces baies sucrées et apprendront ainsi à connaître les liens écologiques et leur environnement. Un conseil à ne pas oublier : évitez l'eau stagnante et assurez-vous d'utiliser de la terre de qualité. Vous trouverez d'autres conseils et indications utiles dans notre e-book. Vous apprendrez également la quantité d'engrais à donner aux plantes utiles et pourquoi les gousses d'ail peuvent vous servir.

Biologique, proche de la nature et sans produit nocif

Un style de vie proche de la nature et durable est très pertinent, au vu de la charge infligée à l'environnement et du manque de ressources. L'approche du jardinage biologique favorise la fertilité du sol, offre un espace de vie sain et donne des fruits et légumes purs. Et le mieux dans tout cela : vous laissez la nature faire toute seule une partie du travail. Comme l'exploitation du sol vivant est un point central de cette culture sans produits toxiques, vous n'avez pas besoin d'intervenir autant. Grâce à un assolement polyvalent ou à une culture mélangée, les plantes s'encouragent et se complètent mutuellement. En plus, le sol est travaillé et enrichi de manière délicate, par exemple à l'aide d'un smoothie aux orties. Cela sonne comme une recette saine, mais il s'agit en réalité d'un excellent engrais pour vos plantes. Les nutriments des orties coupées en morceaux soutiennent les tomates et les autres plantes très demanderesses en engrais dans leur croissance. Il est aussi possible de choisir un fumier aux herbes qui renforce les plantes ; celui-ci les renforce et les fertilise tout en repoussant les nuisibles. Birgit Schattling, jardinière sur balcon, se spécialise dans le jardinage biologique et sait quelles plantes sauvages sont parfaites pour remplacer les engrais chimiques. Dans notre e-book, elle donne des conseils pratiques et explique comment soigner et organiser votre balcon et votre jardin pour qu'ils soient proches de la nature.

Enfant avec des fruits récoltés

Tout le monde jardine pour tout le monde

Même si l'on a ni jardin ni balcon, que l'on veut préserver son dos ou qu'on vit en ville, il est possible de jardiner. Parallèlement à la culture classique de jardins, de nombreuses tendances qui permettent de planter sur de petites surfaces ou de partager le travail se sont développées. Que pensez-vous par exemple de l'idée d'un jardin vertical ? Dans notre e-book, vous apprendrez comment construire un système de plantes vertical en quelques étapes avec des planches en bois ; celui-ci est non seulement facile d'entretien, mais aussi parfait pour rendre plus vert le mur de votre maison.

Alternativement, les jardins à récolter soi-même ou les projets d'urban gardening offrent des possibilités passionnantes pour tous ceux qui ne disposent pas d'une surface eux-mêmes ou qui veulent juste tester le jardinage. Les premiers permettent d'acheter un parrainage pour une parcelle pendant une saison afin de soigner et récolter des légumes plantés par un agriculteur. Quant à l'urban gardening, il consiste à cultiver dans les espaces urbains et constitue un concept global désignant les petits jardins et les jardins communautaires. Ces jardins urbains sont exploités par tous et pour tous et offrent la possibilité à chacun de devenir jardinier amateur le temps d'un moment. L'idée d'obtenir de la nature dans la ville se retrouve également dans le guerilla gardening : Les jardiniers guerilla lancent des bombes de graines ou plantent en cachette des herbes sur des espaces urbains en friche pour rapprocher l'espace public de la nature. Toutes les personnes attentives peuvent procéder à une récolte. L'ebook « Plantes et tendances pour le jardin et le balcon » offre d'autres projets et des idées passionnantes sur les tendances de jardin.

Calendrier interactif pour toute l’année

Ce calendrier très clair pour les plantes utiles offre des conseils utiles pour les fruits, les légumes et les herbes aromatiques. L'affichage peut être adapté à chaque saison. Quelles sont les herbes aromatiques récoltées en automne ? Quel est le moment optimal pour planter des radis ? Les courgettes ont-elles besoin de soleil, et quelle distance faut-il laisser avec leurs voisines ? Quelles propriétés du sol sont particulièrement bonnes pour les kiwis ?
Les recommandations vont des semences aux soins à fournir jusqu'à la récolte. Pour les plantes pluriannuelles, il y a également des indications utiles pour le passage de l'hiver.