Bonne nuit, chers soucis : ce guide vous montre comment dire au revoir aux nuits agitées et aux réveils difficiles

Femme se réveillant en pleine forme et s'étirant

Vous vous réveillez et constatez avec stupeur qu'il fait encore nuit et pourtant, impossible de vous rendormir. Ça vous parle ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul : nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, aussi appelés insomnies, terme qui désigne non seulement les réveils nocturnes, mais aussi les sommeils agités et les problèmes d'endormissement, tout aussi nocifs. Mais qu'est-ce au juste qu'un sommeil réparateur, combien d'heures devons-nous dormir pour atteindre cet effet et pouvoir enfin se réveiller le matin frais et dispos ? Le guide du sommeil KLINGEL répond à toutes les questions les plus importantes et vous aide, astuces et conseils à l'appui, à trouver votre clé pour bien dormir et ne vous réveiller que lorsque que l'heure a sonné.

Vous trouverez également des rubriques passionnantes sur différents thèmes afférents :

Un conseil clé pour lutter contre les problèmes d'endormissement : éteignez votre téléphone portable quelques temps avant d'aller au lit et remplacez le surf nocturne sur internet par un bon livre, pourquoi pas notre guide.

Climat de la chambre à coucher, aménagement et particularités d'autres pays : la chambre à coucher parfaite

L'aménagement idéal de la chambre à coucher pour bien dormir

Vous avez soigneusement aménagé votre chambre à coucher en écoutant vos goûts et vos envies et vous aimez vous y attarder car vous vous y sentez bien ? Bravo, vous avez tout compris ! Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin en la transformant en une véritable oasis de bien-être où il fait bon se reposer et se revitaliser ? Vous verrez, cela ne requiert pas beaucoup d'efforts. Car un simple lit dans une chambre vide est bien loin de constituer une chambre confortable. Les Français adorent remplir leur chambre à coucher d'armoires, de commodes, de tables de nuit, de plantes, de cadres, de coussins et même de télévisions entre autres objets encombrants. Eva Brenner, spécialiste en aménagement intérieur, vous explique ce qui a vraiment sa place dans une chambre à coucher et ce qui devrait en disparaitre.

Notre conseil : le type de lit et son emplacement jouent

un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Mais ce n'est pas tout : le climat de la chambre à coucher est également important. Savez-vous quelle température il y fait et quel est le taux d'humidité dans votre chambre pendant la nuit ? Nous vous dévoilons quelles sont les températures les plus propices à un bon sommeil.

Le sommeil de par le monde — aperçu des habitudes de sommeil de nos voisins

Les chambres à coucher ne se ressemblent pas d'un bout à l'autre de la terre. Il est bien connu que les us et coutumes varient d'un pays à l'autre, et cela vaut aussi pour les habitudes liées au sommeil et même les emplacements choisis pour passer la nuit.

Qui sait, peut-être que ces coutumes venues d'ailleurs vous inspireront de nouvelles voies pour améliorer votre propre sommeil !

Du bon matelas au linge de lit optimal : conseils et astuces pour bien les choisir

Vous dormez depuis des années sur le même matelas si bien qu'un creux s'est formé au milieu ; votre coussin a perdu son gonflant et sa douceur et vous ne ressentez plus cette sensation de confort que vous adoriez au début ; les couleurs et les motifs de vos draps et de vous housses ont perdu leur éclat, votre oreiller ne vous rafraichit plus en été et votre couette n'arrive plus à vous réchauffer en hiver, le résultat étant un sommeil de plus en plus agité et des réveils nocturnes à répétition. Vous connaissez ? Si oui, il est grand temps d'agir ! Mais par où commencer et que choisir parmi l'immense variété de matières, de tissus et de styles ? Quel matelas choisir, quel type de couette et quelle forme d'oreiller ? Vous apprendrez tout ça dans notre guide du sommeil.

Vous découvrirez notamment les différentes propriétés des matières suivantes :

Les réponses aux questions suivantes y figurent également :

Nous avons éveillé votre curiosité ? Alors bonne lecture ! Et surtout : dormez bien !