Tout ce qu’il faut savoir sur les perles

Acheter des perles de culture est avant tout une question de confiance. Ces conseils devraient vous être utiles pour un achat réussi, tout particulièrement s’il s’agit de votre tout premier collier de perles ou bijou en perles. Il y a cinq points auxquels vous devrez être particulièrement attentif :

La taille

Elle varie aujourd’hui entre 3 et 10 mm pour les perles de culture Akoya et devra être adaptée à la longueur que vous avez choisie. Le prix augmente en fonction du diamètre, à condition que les autres critères de qualité soient constants.

La couleur

Elle devrait être adaptée au type de peau de la personne qui les porte. La plupart du temps, les clientes demandent des colliers de perles blanches ou blanc-rose ; c’est la forte demande qui détermine le prix.  Justement, si vous voulez porter votre collier durant de longues années ou si votre teint de peau n’est pas extrêmement clair, nous vous recommandons de choisir des perles de culture champagne ; une perle au ton crème, voire avec une touche de vert sera également du plus bel effet et constituera un excellent achat.

Le lustre

C'est un critère de première importance lorsque vous achetez des perles. Un beau lustre est encore plus important que la forme, la couleur et la taille. En effet, celui-ci dépend essentiellement de la solidité des couches de nacre et de la qualité de la surface. Plus le lustre est brillant, plus le collier fera sensation à votre cou !

La forme

La forme parfaitement ronde que l'on exigeait jadis des perles de culture a beaucoup perdu de son importance, car les perles aux formes originales, qu'elles proviennent des mers du Sud, d'Akoya ou d'eau douce, répondent de plus en plus aux besoins d'individualité de la mode. Le lustre et l'épaisseur de la nacre sont aujourd'hui des critères de choix essentiels.

La surface

L'avis d'un expert est indispensable pour déterminer la qualité de la surface d'une perle. Les petites irrégularités ne déprécieront la valeur d'une perle que de manière insignifiante, car celles-ci sont caractéristiques de ce produit d'origine naturelle. Vous devrez par contre prendre en considération l'épaisseur de la nacre, sur laquelle vous ne devrez faire aucun compromis. En effet, le noyau, que vous découvrirez bientôt, n'a pas de lustre.

Conseils d'entretien

Accordez à vos perles l'attention qu'elles méritent, afin que ce véritable trésor de la nature vous comble toute votre vie durant !

  • La surface naturelle de la perle est très sensible aux produits cosmétiques de toutes sortes, qu'il s'agisse de sprays, de parfums ou de crèmes. Evitez, dans la mesure du possible, de mettre vos perles à leur contact.
  • La peau pouvant également agresser la nacre, nous vous conseillons de nettoyer votre collier de perles à chaque fois que vous l'avez porté en le frottant avec un tissu en laine et de conserver vos perles impérativement dans une pochette souple, à l'écart de vos autres bijoux.
  • Votre collier de perles n'appréciera pas l'exposition directe au soleil (bain de soleil), pas plus que les bains ou la baignade, car le fil risque également de se fragiliser.
  • Nous vous conseillons de faire vérifier votre collier de perles une fois par an par votre bijoutier qui l'enfilera sur un nouveau fil si nécessaire. Les perles de qualité nécessitent d'être montées sur un fil ne comportant aucune imperfection. Si vous respectez nos conseils, vous profiterez longtemps de votre bijou de la mer !