8. février 2018 | Temps de lecture: 4 minutes

Nous le répétons souvent mais c’est sincère : nous avons le plus grand respect pour vous, nos lectrices ! Vous qui menez de front votre vie professionnelle et familiale ainsi que la gestion de votre foyer, vous vous demandez certainement le soir où les heures ont bien pu passer. Et cela peut être usant, même pour l’héroïne que vous êtes ! Voilà pourquoi un mot magique est sur toutes les lèvres en ce moment : ralentir ! Mais comment appliquer ce principe avec votre emploi du temps surchargé ? Voici quelques conseils détente pour vous ménager de petites bulles de décompression dans le stress du quotidien et à profiter des petits bonheurs de la vie !

Le calme avant la tempête

Prendre le petit-déjeuner en famille, puis filer au travail – ce scénario vous est-il familier ? Que diriez-vous, pour une fois, de lever un peu le pied dès le matin ? Même si cela signifie se lever un peu plus tôt : quel plaisir de déguster un bon café en profitant d’un moment juste pour soi, quand toute la maison dort encore… Appréciez chaque arôme de votre café, laissez simplement votre regard s’évader par la fenêtre ou lisez le journal en toute quiétude. Quand les gros dormeurs commenceront à faire leur apparition dans la cuisine, vous pourrez afficher un sourire rayonnant ! Vous pouvez appliquer ce même principe pour vos rendez-vous : arrivez simplement un quart d’heure en avance et profitez-en pour lire un peu ou boire une tasse de thé. Au lieu de courir d’un rendez-vous à l’autre, vous pouvez ainsi prendre un peu de temps pour vous, réfléchir à votre journée et garder le cap.
prendre du temps pour soi pour se détendre

Explorez de nouveaux chemins !

Chaque semaine, accordez-vous une nouvelle découverte. Même les plus petites expériences comptent : essayez une nouvelle recette délicieuse, prenez un autre chemin pour aller au travail, regardez un film passionnant au lieu de votre série policière habituelle à la télévision, ou bien offrez-vous une douceur dans la petite pâtisserie que vous aviez toujours eu envie de tester. Vous sortirez ainsi régulièrement de votre routine, ressentirez un nouvel élan et découvrirez peut-être de nouvelles préférences ou passions. À la fois simple et enrichissant !

Le carnet de gratitude

Une fois dans votre lit, vous jetez un rapide coup d’œil à moitié endormi à votre roman en cours avant de tomber dans les bras de Morphée ? Nous vous comprenons ! Mais si malgré vos yeux fatigués vous avez besoin d’un petit moment de réflexion sur la journée passée, nous vous conseillons de tenir un « carnet de gratitude ». Avant d’aller au lit, installez-vous seule à une table et couchez sur le papier les petits moments de bonheur de votre journée. Un compliment reçu d’une collègue, une petite attention de la part de votre compagnon, la chaleur du soleil sur votre visage sur le chemin du travail… ou peut-être vous êtes-vous simplement réjouie que votre nouveau lave-vaisselle soit si pratique à remplir, ou à quel point vous vous sentez bien dans votre nouveau pull-over ? Notez-le dans votre carnet et vous verrez tous les jolis instants s’accumuler chaque jour. Vous dormirez ainsi beaucoup plus sereinement !

tenir un journal pour prendre note des moments de détente

La meilleure compagnie qui soit pour votre détente

Prenez le temps pour un rendez-vous précieux – avec vous-même ! Et faites-le de façon officielle. Que ce soit une soirée bien-être à la maison ou un film au cinéma, entourez la date dans votre calendrier et ne la décalez sous aucun prétexte ! Pour vous aider, achetez par exemple le ticket de cinéma ou de concert à l’avance, comme cela vous n’aurez aucune excuse le jour J. Et ce, même si la vaisselle s’entasse et que votre chef vous appelle déjà pour la troisième fois sur votre portable. Car pour que l’on puisse compter sur vous, il faut d’abord que vous puissiez vous occuper de vous-même !

La pleine conscience au quotidien

Il est des jours pendant lesquels s’accorder dix minutes de détente procure plus de stress que de bienfait. Notre astuce : la pleine conscience ! Vous exécuterez toutes vos tâches de la journée sans vous laissez gagner par l’agitation ambiante. Ressentez pleinement la sensation que procure l’eau chaude de la douche sur votre peau et le parfum de votre nouveau gel douche. Au lieu de laver votre vaisselle sans réfléchir, concentrez-vous sur chaque couvert et assiette et réjouissez-vous lorsque tout brille à nouveau. Sur le trajet de retour du travail, ne maudissez pas les bouchons mais écoutez plutôt un livre audio que vous aviez justement prévu pour ces trajets en voiture ou bien profitez de pouvoir écouter votre musique préférée sans modération. C’est à vous de décider si vous vous laissez submerger par le chaos et le stress ou si vous prenez simplement conscience de ce qui se passe autour et en vous, sans que cela ne vous bouleverse. Avec un peu d’entraînement, cela n’est pas si difficile, essayez !

Notre article vous a-t-il donné envie de lever le pied et de prendre davantage conscience de ce qui vous entoure tout au long de la journée ? Nous vous souhaitons de merveilleux moments de détente : vous le méritez bien !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *