27. juin 2018 | Temps de lecture: 4 minutes

Cette année, l’été a démarré bien avant le début officiel de la saison, et nous a rapidement fait oublier les longs mois d’hiver. Nous profitons avec plaisir des rayons de soleil  sur notre visage, des longues après-midi au parc ou encore des baignades au bord de l’eau, et impossible de nous en lasser ! Cependant, nos maisons et appartements aussi accumulent la chaleur tout au long de la journée, et souvent, elle nous empêche de dormir correctement. C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui nos petites astuces pour des nuits d’été reposantes et tranquilles.

Aérer la chambre pour une nuit plus agréable

Aérer pour un sommeil réparateur

En été, aérer est souvent le seul moyen de rafraîchir rapidement une pièce. Il est aussi recommandé d’aérer tout au long de la nuit, afin d’éviter l’accumulation de chaleur durant la journée. Si vous ne craignez pas les courants d’air, ouvrez des fenêtres qui se font face afin de profiter d’une brise fraîche. Vous pouvez aussi placer un ventilateur en face de la fenêtre ouverte pour maximiser la circulation de l’air. Une autre astuce venue des pays tropicaux consiste à suspendre des draps mouillés devant la fenêtre ouverte ou le ventilateur. Effet fraîcheur garanti !

S’hydrater pour un sommeil réparateur

Il n’est jamais très agréable de se réveiller en pleine nuit en sueur. Toutefois, transpirer empêche le corps de surchauffer, il s’agit donc d’une fonction très importante. Mais transpirer signifie aussi perdre beaucoup d’eau. Le mot d’ordre : boire de l’eau à volonté, pour permettre au corps et à la tête de s’hydrater et de rester au frais tout en dormant mieux. Si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, un petit verre suffira le soir au coucher. Vous éviterez ainsi les pauses toilettes pendant la nuit.

L’eau froide ou congelée : votre meilleure alliée

L'eau froide ou congelée pour bien dormir

Une bouillotte en été ? Et puis quoi encore ! Mais que diriez-vous de la remplir d’eau froide puis de la placer au congélateur toute la journée ? Le soir venu, placez-la dans le lit au niveau de vos pieds, de vos jambes ou de vos poignets. Nous vous garantissons que cette astuce sera salvatrice en cas de canicule, et ce même si vous détestez avoir froid aux pieds en temps normal. Si vous vous réveillez pendant la nuit et que votre bouillotte est décongelée et tiède, passez-vous alors les poignets sous l’eau froide pendant quelques minutes. Autre astuce : humidifiez-vous la nuque et le front avec un gant de toilette. Vous pouvez aussi prendre un bain de pieds à l’eau froide avant d’aller vous coucher afin d’activer la circulation sanguine. Et pourquoi pas conserver une deuxième bouillotte d’eau froide au congélateur pour en changer pendant la nuit ? 😉

Bien choisir son linge de lit estival

Faire son lit avec un linge de lit adapté est le b.a.-ba d’un sommeil serein en été. Laissez le plaid douillet au placard jusqu’à l’automne et optez plutôt pour une couverture d’été légère. S’il fait très chaud, un simple drap en coton est amplement suffisant. Vous pouvez aussi échanger votre oreiller moelleux contre un coussin rempli d’épeautre pendant la saison estivale. Si vous placez celui-ci au congélateur quelques minutes avant d’aller dormir, il conservera le froid et vous rafraîchira tout au long de la nuit.

Des matières au toucher frais

Des matières légères pour les nuits d'été

La question de savoir si l’on dort mieux en tenue d’Eve ou habillé divise toujours. Certains ne jurent que par le fait de dormir nu, tandis que d’autres ont au contraire l’impression que les draps leur collent à la peau s’ils dorment sans rien porter. À vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Si vous êtes dans le camp « habillé », nous vous conseillons de choisir des modèles qui ne serrent pas afin de laisser respirer la peau. Le coton léger, la soie ou le » satin frais sont des matières idéales pour l’été. Et, dans ce joli ensemble rose clair, vous serez élégante dès le matin pour prendre votre petit-déjeuner sous les premiers rayons du soleil !

Des oasis de fraîcheur au coeur de l’été

Souvent, la chaleur est encore plus étouffante dans les étages supérieurs. Si vous habitez une maison et avez le choix de la pièce, vous pouvez choisir de dormir au rez-de-chaussée pour la saison estivale. Ce petit changement, bien que contraignant, sera sans aucun doute bénéfique pour votre sommeil. Dans les pays chauds, il est même conseillé de dormir dans le jardin ou sur le balcon.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à rafraîchir vos nuits d’été et à améliorer votre sommeil. Si l’insomnie vous guette malgré tout, restez calme et pensez aux magnifiques rayons de soleil qui vous accueilleront le matin venu. Peut-être pourrez-vous alors vous reposer un peu en faisant une sieste à l’ombre. Nous vous souhaitons de douces nuits d’été !

 

 

 

 

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *