12. avril 2017 | Temps de lecture: 5 minutes

Nos conseils d’entretien pour des bijoux resplendissants

Le collier de perles de grand-mère, la bague de fiançailles en argent, ou une chaîne en or et son pendentif… nous avons toutes un bijou qui nous tient particulièrement à coeur, car il nous rappelle certaines personnes ou certains moments. Et pour les garder toujours au summum de leur éclat, il est important de ne pas faire l’impasse sur un entretien régulier/de les entretenir régulièrement, afin que leur brillance ne se ternisse pas avec le temps. En respectant les quelques conseils qui suivent, vous préserverez l’éclat de vos bijoux favoris pendant des années… voire même éternellement !

Le bijoux en or : une élégance intemporelle

Chaîne or maille chenille

Les bijoux en or sont portés dans le monde entier depuis des siècles. Grâce à la brillance chaleureuse et intense de ce métal précieux, même les modèles les plus simples comme les chaînes maille chenille ou des boucles d’oreilles épurées apportent de l’éclat à une tenue. L’or est relativement résistant, il peut cependant être terni ou sali par des traces de produits de beauté par exemple. Un bain d’eau chaude additionnée d’un produit nettoyant doux ou de liquide vaisselle nettoiera la surface de vos bijoux en douceur. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon qui ne peluche pas : vos bijoux retrouvent tout leur éclat ! En revanche, veillez bien à ne pas mettre vos bijoux en or en contact avec des nettoyants contenant du chlore, qui pourraient nuire à leur couleur. Idéalement, conservez vos bijoux en or dans du papier de soie ou dans des carrés de tissu, afin d’éviter de les rayer.

Brillance claire des bijoux en argent

Boucles d'oreille argent

L’argent est nettement moins résistant que l’or, et nécessite plus de soins. En effet, le phénomène chimique de „sulfuration“ ternit les bijoux en argent et les fait noircir en surface. Comme cette réaction chimique se produit avec l’hydrogène contenu dans l’air ambiant, il est important de conserver les bijoux en argent à l’abri de l’air, dans un petit pochon plastique ou un coffret bien fermé. De plus, l’argent est un métal „tendre“, qui peut se rayer facilement. Pour nettoyer vos bijoux en argent sans risquer de les abîmer, utilisez un chiffon en coton. Si vous constatez des traces noires, signe que l’argent se patine, vous pouvez avoir recours à un produit nettoyant spécial argent. Si vous souhaitez simplement retirer des traces de savon, crème ou maquillage, un simple bain d’eau chaude additionnée de nettoyant doux ou de liquide vaisselle fera l’affaire. Retirez ensuite d’éventuels dépôts à l’aide d’un chiffon doux, rincez à l’eau claire et séchez. Vous préservez ainsi l’éclat lumineux de vos créoles argentées.

Le lustre magique des perles

Boucles d'oreilles perles

La brillance chatoyante des bijoux en perles exerce une véritable fascination, et embellit la femme qui les porte. Qu’il s’agisse de boucles d’oreilles ou d’un pendentif, une perle, dans sa sublime simplicité, attire tous les regards. Mais attention : les perles sont fragiles, et il est nécessaire d’en prendre soin pour préserver leur beauté. Tout d’abord, pour éviter de les rayer, il est recommandé de les ranger à l’abri des autres bijoux, enveloppées dans un tissu doux ou dans un coffret à bijoux tapissé de velours. Leur brillance peut de plus être altérée par la transpiration, les parfums, les laques pour cheveux, etc. C’est pourquoi il est recommandé de ne mettre ses bijoux en perles qu’une fois le maquillage et la coiffure finis, et de les essuyer avec un chiffon doux et humide après les avoir portés. De temps en temps, un nettoyage plus en profondeur peut être réalisé avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive ; les perles retrouveront leur lustre premier. Enfin, ne portez pas vos bijoux en perles lorsque vous nagez, faites le ménage ou prenez votre douche, afin d’éviter tout contact avec le chlore et les produits de nettoyage.

Pierres précieuses et semi-précieuses : une beauté éternelle

textbild_schmuckpflege (4)

Tout le monde connaît la formule selon laquelle un diamant est éternel… et cette affirmation vaut également pour d’autres pierres précieuses ! Les pierres sont néanmoins plus ou moins dures ; et de cette dureté dépend la facilité de leur nettoyage. Les diamants, rubis et saphirs sont particulièrement durs, il suffit d’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle pour les entretenir. Poussières et autres traces de savon se logent souvent entre les pierres et les sertissages en métal des bagues. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dent douce pour ces petits interstices en profondeur. Les pierres moyennement dures à tendres comme la turquoise ou le lapis-lazuli ne doivent jamais être mises en contact avec des produits nettoyants, mais simplement essuyées avec un chiffon doux et humide. Là aussi, comme les pierres sont de duretés différentes, il est conseillé de les ranger séparément dans des petites pochettes en tissu ou des compartiments à part dans votre coffre à bijoux, afin d’éviter les rayures. Vous profiterez ainsi longtemps de l’éclat et de la beauté de vos pierres, à vos doigts comme avec cette sublime bague, à votre cou ou à vos oreilles.

Avez-vous déjà préparé le bain pour vos bijoux ? Si vous souhaitez vous équiper comme une professionnelle, nous avons sélectionné pour vous cet ensemble pratique comprenant des chiffons doux et des produits nettoyants pour or et argent. Retrouvez également plus d’astuces et de conseils sur la boutique. Bonne lecture !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *