18. mars 2019 | Temps de lecture: 6 minutes

Hourra, hourra, le printemps est là ! Profitez-en pour donner un air printanier à votre intérieur ! Comment y parvenir en s´amusant et à peu de frais ? Piochez simplement dans nos ravissantes idées de déco faciles à réaliser ! Nos idées déco DIY embelliront votre intérieur et raviront vos convives lors de votre repas de Pâques. Bon bricolage !

Avez-vous déjà ressenti cette douce caresse des premiers rayons de soleil sur votre peau, avez-vous découvert les premières fleurs dans votre jardin ? Et oui, le printemps pointe doucement le bout de son nez… bien évidemment pour notre plus grand plaisir car c’est une saison magique que nous attendons toujours avec grande impatience dès que le mois de mars se profile à l’horizon.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer quelques idées bricolage de saison. Suivez sans plus attendre nos explications ci-dessous : ces quelques DIY (Do It Yourself) vous permettront de sublimer votre intérieur d’une ravissante touche printanière et pourront également vous servir pour décorer la table de votre prochain brunch ou de votre repas de Pâques. Et pourquoi ne pas faire participer vos enfants ou petits-enfants ? Le plaisir de bricoler en sera d’autant plus grand !

Les suspensions fleuries: faites entrer le printemps dans votre intérieur !

Avec l’arrivée du printemps, on a envie de plus de légèreté et surtout de couleurs, que ce soit dans notre vie ou pour notre décoration intérieure ! Alors, que diriez-vous par exemple de petits vases suspendus, agrémentés de fleurs aux teintes douces et délicates ? À accrocher devant une fenêtre ou à fixer sur un mur… Un bricolage tout simple à réaliser et qui apportera une note élégante et poétique à votre décoration. Vous aimeriez vous lancer dans ce bricolage mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous !

Vous avez besoin :
– de vases transparents de différentes formes et dimensions
– de liens solides (ficelle, ruban ou fil de fer) pour la suspension
– de petits clous
– d’un marteau
– et de fleurs

La réalisation :
Fixez tout d’abord les clous au-dessus de la fenêtre ou au mur que vous souhaitez décorer. Choisissez de jolis vases de formes identiques ou différentes, qui s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Entourez tout autour du goulot des différents vases la ficelle, le fil de fer ou un ruban et terminez soigneusement par un nœud bien serré. Coupez ensuite la ficelle, le fil de fer ou le ruban à la longueur souhaitée. N’hésitez pas à varier les longueurs pour créer une composition originale. Remplissez les vases d’un peu d’eau (veillez à ne pas ajouter trop d’eau dans les vases pour éviter qu’ils ne débordent ou deviennent trop lourds). Suspendez pour finir vos vases aux clous préalablement mis en place. Il ne vous reste plus qu’à choisir les fleurs. Là aussi, donnez libre cours à votre imagination et à vos envies : vous pourrez ainsi glisser le même type de fleur dans tous les vases ou au contraire miser sur la variété et les couleurs en choisissant plusieurs fleurs aux formes et textures différentes. À présent, c’est à vous de jouer !

Les fleurs en feutrine à piquer : elles sont vraiment trop jolies !

Faciles à réaliser, ces fleurs en feutrine seront du plus bel effet, arrangées sur une table de petit-déjeuner ou pour apporter de la couleur à un nid en paille remplis de petits œufs en chocolat, ou encore montées sur un pic et plantées dans un pot d’herbe à chat. La fleur n’est pas le seul motif possible. Pourquoi ne pas tenter des petits lapins ou de jolis poussins ? Pâques n’est plus très loin !

Vous avez besoin :
– de feutrine de différentes couleurs
– d’un feutre à pointe fine
– d’une paire de ciseaux
– de cure-dents ou de bâtonnets pour sucette
– de colle ou d’une aiguille et de fil

La réalisation :
Choisissez de la feutrine aux jolies couleurs printanières. À l’aide du feutre,  dessinez sur le coupon des formes simples que vous découperez ensuite très soigneusement. Nous vous conseillons de superposer 2 coupons de feutrine l’un sur l’autre et de découper ensuite le motif à l’aide des ciseaux. Ainsi, les formes seront parfaitement identiques. Vous pouvez aussi fabriquer un gabarit dont il vous suffira de suivre les contours. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! Collez ou cousez ensemble 2 formes prédécoupées par vos soins en prévoyant une ouverture à la base pour y introduire un cure-dents ou un bâtonnet à sucettes. Et voilà, votre première fleur en feutrine réalisée ! Notre conseil : comme mentionné précédemment, vous pouvez varier la forme du motif à découper et ne pas monter la forme finie sur un cure-dents ou un bâtonnet à sucettes. Et pourquoi ne pas utiliser ces ravissants objets en feutrine pour décorer vos cadeaux ?

 

La couronne florale pour souhaiter la bienvenue au printemps !

Quelques fleurs et la vie semble tout de suite plus belle, n’êtes-vous pas du même avis ? Alors, quoi de mieux qu’une jolie couronne florale pour accueillir le printemps, vos invités, sans oublier le facteur ou le coursier dès la porte d’entrée de votre domicile. Et grâce à notre jolie idée bricolage, vous n’avez même pas besoin d’être fleuriste pour confectionner cette magnifique couronne florale. On vous explique tout ci-dessous !

Vous avez besoin :
– de fleurs fraîches, à choisir selon vos préférences
– d’un fil en cuivre robuste ou d’un anneau en fil métallique pour la base de la couronne
– du fil de fer fin pour fixer vos fleurs
– et d’une paire de ciseaux

La réalisation :
Choisissez tout d’abord les fleurs, à mixer selon vos envies et votre inspiration. Privilégiez plutôt les variétés à tiges longues, au joli feuillage et aux fleurs délicates, ou des branches d’eucalyptus. Monochromes ou de couleurs contrastées, toutes délicates ou plus opulentes, peu importe les fleurs choisies… L’essentiel est que cette couronne vous plaise et apporte une belle note printanière dès la porte d’entrée ! Pour la base, utilisez un fil de fer robuste et donnez-lui la forme souhaitée ou servez-vous d’un anneau en fil métallique (que vous trouverez facilement chez votre fleuriste ou dans votre jardinerie préférée). Coupez ensuite les tiges des fleurs à la longueur souhaitée, positionnez-les harmonieusement sur l’anneau et maintenez-les en les entourant à l’aide du fil de fer fin. Vous trouvez le fil de fer qui maintient les fleurs sur l’anneau trop voyant ? Dissimulez-le en le gainant de jolis rubans, de dentelle ou de gros nœuds dans les mêmes teintes que les fleurs par exemple. Ultime étape : accrochez cette jolie couronne à la porte d’entrée de votre domicile… Avec un peu de chance, vous pourrez réutiliser le clou encore présent sur la porte et qui vous avait servi pour accrocher votre couronne de l’Avent ! 😉

Ces quelques créations vous ont-t-elles donné envie de vous lancer dans le bricolage ? Ou avez-vous peut-être d’autres idées et astuces à nous dévoiler pour sublimer votre décoration intérieure à l’approche du printemps ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires ci-dessous.

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *