15. décembre 2017 | Temps de lecture: 3 minutes

Chères Lectrices,

Le sapin de Noël est l’une des traditions les plus importantes de Noël. Vous connaissez sûrement cette excitation avant de partir acheter votre sapin. Sera-t-il grand ? Aura-t-il des branches bien fournies ? Et sa couleur sera-t-elle d’un beau vert intense ? On aime tout particulièrement son parfum boisé qui se répand dans toute la maison. Quel dommage ainsi, lorsque l’arbre commence à perdre ses aiguilles trop tôt, que les aiguilles du sapin brunissent, ou pire encore, que le sol en soit recouvert le jour de Noël. On doit retrouver des cadeaux sous l’arbre et non pas des aiguilles ! Mais pas de panique, il existe quelques trucs et astuces pour prolonger la durée de vie du sapin de Noël.

L’heure du choix : quel est le sapin idéal pour vous ?

durée de vie du sapin de Noël (3)

Tout d’abord, le choix de l’espèce de sapin est très important. Le Nordmann est particulièrement apprécié car il résiste bien à la chaleur de nos intérieurs et reste ainsi plus longtemps frais. Si vous optez pour un arbre coupé, alors vous serez comblées avec le Nordmann. Il est également possible d’acheter un sapin de Noël en pot. Il présente l’avantage de pouvoir être replanté dans votre jardin après les fêtes. Dans ce cas, le Nordmann n’est pas le meilleur choix : ses racines sont très sensibles et s’abîment très rapidement. Privilégiez plutôt l’épicéa. Et qui sait ? Peut-être que l’année suivante vous pourrez décorer le sapin directement dans le jardin.

L’installation du sapin : faîtes place au roi de la maison

bien placer votre sapin de Noël

En attendant d’installer le sapin dans votre salon, placez-le dans un endroit frais et à l’abri du vent. La durée de vie du sapin de Noël n’en sera que prolongée ! Bien choisir l’emplacement du sapin de Noël est également très important. Évitez de l’installer près d’un radiateur. La chaleur ne lui convient pas et accélère l’évaporation de l’eau. Quand vous avez enfin choisi l’endroit où installer votre sapin, nous vous conseillons de le placer dans un support stable avec un réservoir rempli d’eau. Comme toutes les autres plantes, le sapin de Noël a surtout besoin d’une chose : de l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Remplissez tout simplement votre réservoir avec de l’eau du robinet.

Nos astuces pratiques pour prolonger la durée de vie du sapin de Noël

prolonger durée de vie du sapin de Noël (1)

N’oubliez pas de rajouter régulièrement de l’eau fraîche dans le réservoir du support. Vous pouvez également vaporiser directement de l’eau sur les aiguilles. Cette astuce permet non seulement de conserver la fraîcheur de votre sapin de Noël plus longtemps mais c’est également un gage de sécurité. Avec des aiguilles humides, il y a moins de risques que l’arbre prenne feu, si vous souhaitez le décorer avec de vraies bougies. Méfiez-vous de la légende qui dit que l’ajout de sucre ou de produits de conservation est censé aider à garder le sapin frais. Même s’il est vrai que cela n’abîme pas l’arbre, cela ne rallonge pas sa durée de vie pour autant !

Pour finir, une dernière petite astuce : vous pouvez vaporiser votre sapin de Noël avec de la laque pour cheveux. Cette technique est également employée pour les fleurs séchées. La laque apporte au sapin une brillance supplémentaire, particulièrement féerique en cette période de Noël. Bien entendu, si vous décorez votre sapin de Noël avec de vraies bougies, cette astuce est déconseillée !

Nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de prolonger la durée de vie du sapin de Noël afin d’en profiter pleinement longtemps !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *