15. novembre 2017 | Temps de lecture: 4 minutes

Noël devrait être une période de paix et de sérénité durant laquelle on veut passer de bons moments en famille, faire la fête et ne plus se soucier des petites choses du quotidien. Malheureusement, la réalité est parfois quelque peu différente. L’automne arrive, puis vient la période de l’Avent et, tout d’un coup, Noël est à la porte ! Des cadeaux et la décoration de la table manquent et personne ne s’est mis d’accord sur la composition du menu. Voilà comment être stressé inutilement. Mais, la bonne nouvelle est qu’il est très facile de passer les Fêtes de Noël sans stress ! Il existe un certain nombre d’astuces qui vous aideront à passer la période de fêtes en douceur. Découvez-les et faites de Noël un moment merveilleux et unique comme il se doit.

Fêtes de Noël sans stress : comment gérer les cadeaux ?


Le but n’est pas de dépenser une grande somme d’argent pour les cadeaux. Le plus beau cadeau est celui qui fait plaisir à la personne qui le reçoit. Vous l’avez touché droit au cœur. Avec ce geste, vous lui avez en même temps montré l’essentiel : je te connais, je sais ce qui te plaît et comment je peux te faire plaisir avec un cadeau qui a une vraie valeur sentimentale. Certains aiment les cadeaux faits maison car ils montrent tout simplement que vous vous êtes donné de la peine et que vous avez pris le temps de leur préparer une belle surprise. D’autres aiment particulièrement recevoir des activités à partager en famille ou entre amis, car il n’y a rien de mieux que de passer de bons moments à plusieurs. Des livres, des disques vinyles ou des chaussures de sport sont aussi des cadeaux très appréciés…

Trouver le bon cadeau pour quelqu’un n’est donc pas une mince affaire. Mais cela vaut la peine de chercher ! Avant de vous jeter sur votre argent, prenez bien le temps de réfléchir à ce qui pourrait plaire à la personne. Il peut aussi être utile de préparer les cadeaux de Noël toute l’année. Par exemple, quand vous faites du shopping et que vous tombez sur quelque chose où vous vous dites : “Oui cela plaira sûrement à ma sœur !” Suivez votre instinct et achetez-le. Ainsi, quand tous les autres feront les magasins juste avant Noël, vous verrez que faire vos achats à l’avance en valait la peine.

Fêtes de Noël sans stress : comment bien s’organiser ?


Il est essentiel de s’organiser pour les grandes fêtes familiales. Et, précisément à Noël, il est nécessaire de respecter une certaine organisation. Faire un planning quelques semaines à l’avance sera d’une grande aide. Prévoyez tous les détails, ce qui doit être fait et ce à quoi il faut penser. Cela vous permettra de garder une vue d’ensemble sur votre programme de Noël et vous verrez ce qu’il faut encore régler, acheter ou cuisiner. Que vous soyez l’hôtesse ou l’invitée, il y a toujours quelque chose à faire. Mais si tout le monde y met un peu du sien, personne ne passera Noël dans sa cuisine.

Mettez-vous d’accord au préalable sur la répartition des tâches. Qui fait les courses, qui se charge de la décoration, qui cuisine, qui fait la vaisselle ? Ainsi, chacun disposera d’un moment de tranquillité pour se relaxer dans son canapé avec une bonne tasse de thé.

Fêtes de Noël sans stress : comment préparer le repas de Noël ?


Il est fondamental ! Pendant de longues heures, la famille est réunie autour de la table joliment décorée et partage des moments de joie. On prend plaisir à déguster l’oie traditionnelle et dès la deuxième assiette, on ouvre discrètement le premier bouton du pantalon. Cette année, vous accueillez des invités qui viennent fêter Noël pour la première fois avec vous ? Renseignez-vous à l’avance sur leurs habitudes ou leurs intolérances alimentaires. Et prévoyez un menu adapté. N’hésitez pas à feuilleter vos livres de cuisine pour trouver de délicieuses recettes. Vous pouvez aussi faire participer l’invité(e) dans le choix du repas. Il partagera avec vous, sans aucun doute, ses trucs et astuces !

Si vous ne cuisinez pas un repas de Noël traditionnel, échangez avec vos proches pour savoir ce qu’ils ont envie de manger à Noël. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le repas, n’hésitez pas à utiliser cette bonne vieille méthode du tirage au sort. Le plat qui n’est pas tiré au sort pourra être cuisiné l’année d’après… ou, pourquoi pas, déjà pour le Nouvel An !

Avec ces conseils, vous devriez passer les fêtes de Noël sans stress et profiter tout en douceur des jours de fête. Nous vous avons gardé le meilleur conseil pour la fin : profitez à 100% ! Noël est une fête magique qui rassemble les familles dans la joie et la bonne humeur. C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons à toutes un joyeux Noël.

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *