3. avril 2018 | Temps de lecture: 3 minutes

Le saviez-vous  ? Choisir un haut qui dessine une jolie silhouette n’est pas seulement une question de coupe, de coloris ou de motif. En effet, il est un détail crucial – et souvent ignoré – qui peut faire son effet :  l’encolure ou le col ! Oui, ces derniers jouent un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans la composition d’un look. Un joli décolleté apporte non seulement la touche finale à un haut mais il redessine aussi la silhouette et booste notre assurance. Nous vous dévoilons ici les principaux types de cols et encolures… ainsi que leurs atouts !

Deux grand classiques pour le quotidien : encolure en V et col rond

Commençons par les grands classiques : l’encolure en V et le col rond. Les deux sont parfaits pour le quotidien car faciles à porter et à coordonner. Néanmoins, le choix pour l’un ou l’autre forme peut faire la  différence, en vue de créer une harmonie parfaite entre la coupe du vêtement et votre silhouette. L’encolure ronde souligne la ligne des épaules, le cou et le haut du corps, aussi convient-elle plutôt aux femmes à la silhouette fine. Ainsi, pour mettre en valeur une jolie poitrine, le col rond est le bon choix !

L’encolure en V, elle, affine visuellement la taille et les épaules. Par conséquent elle attirera moins l’attention sur une poitrine forte qu’un col rond. Explications : la forme en V affine visuellement la moitié supérieure du corps. Par conséquent, l’accent est mis sur l’axe vertical de la silhouette, tandis qu’un haut à col rond joue sur la ligne horizontale.

Originales et glamour : les encolures bateau et carrée

Pour un rendez-vous ou une soirée habillée, osez une touche d’originalité. Notre conseil : optez pour une encolure carrée. Sa forme raffinée attire l’attention sur le visage et le décolleté – un atout pour toutes celles qui misent sur le charme de leur sourire et de leur regard.

L’encolure bateau, quant à elle, joue sur l’horizontalité. Par conséquent, elle constitue un choix judicieux pour les silhouettes plus menues, sans pour autant dissuader les femmes qui affichent de jolies courbes. L’encolure bateau convient parfaitement aux profils avec des hanches et des cuisses plus épanouies, car en « étirant » la ligne des épaules, l’encolure bateau équilibre la silhouette en marquant joliment la taille.

Enjoué… et faussement sage : le col Claudine

Enfin, terminons sur une forme de col qui fait son grand retour cette saison : le col Claudine, aussi appelé col Peter Pan. Agrémentant surtout les vêtements des petits garçons au début du 20ème siècle, il intégra ensuite la garde-robe féminine. Depuis, il réapparaît régulièrement sur les podiums et dans les pages mode des magazines féminins. Rien d’étonnant à cela car le col Claudine est une belle alternative au classique col chemise. Sa forme arrondie apporte une touche jeune et enjouée pour une séduction faussement sage. Rien de plus troublant, en effet, qu’un haut sobre rehaussé d’un col Claudine ! De plus, ce col se porte comme un bijou : il s’intègre en douceur à la tenue, formant une transition délicate entre le cou et le vêtement qu’il orne. Tout comme l’encolure ronde, il met particulièrement en valeur la partie supérieure du corps ; c’est pourquoi il convient idéalement aux femmes plutôt menues.

Nous espérons avoir pu vous apporter plus de précisions sur les différentes formes de cols et encolures. Toutefois, il est une règle d’or qui prime sur tous les conseils et astuces qu’on pourra vous donner : portez ce qui vous plaît et ce dans quoi vous vous sentez bien. Alors, parmi les encolures que nous vous avons présentées, laquelle préférez-vous ? Dites-nous tout dans un petit commentaire !

 

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *