11. janvier 2018 | Temps de lecture: 5 minutes

La magie de Noël est belle et bien terminée pour cette année: les décorations sont rangées dans leur carton et le sapin a fini à la déchetterie. Le temps n’est pas très accueillant et ne séduit plus vraiment à cause de la grisaille. Ne vous inquiétez pas! Nous avons un remède miracle pour vous aider à profiter d’une ambiance printanière plus tôt que prévu : les plantes d’intérieur ! Elles ont l’avantage d’augmenter la teneur en oxygène d’une pièce tout en l’embellissant et elles boostent le moral. Nous vous présentons des plantes d’intérieur qui mettront parfaitement en valeur votre logement et vous aideront à affronter la morosité de l’hiver.

Plantes d’intérieur : l’hibiscus pour une ivresse de couleurs estivales

plantes d'intérieur hibiscus
Le mot hibiscus vous fait davantage penser à une plage paradisiaque qu’à une plante d’intérieur ? Ne changez rien. Gardez cette idée en tête pour affronter l’ambiance maussade de l’hiver. En effet, cet arbuste égayera votre intérieur grâce à ses ravissantes fleurs multicolores.

Ce qui nous fait craquer
Optez pour des fleurs de couleur blanc-rose, lilas ou encore d’un vert soutenu. Disposées dans un » joli vase, ces dernières viendront apporter une touche paradisiaque à votre intérieur.

Emplacements et soins recommandés
L’hibiscus apprécie grandement les endroits ensoleillés et lumineux. De mars à octobre, vous pouvez le placer sur votre terrasse ou sur votre balcon. En hiver, vous pouvez l’exposer dans un endroit très humide ou même près du chauffage avec suffisamment d’eau. Il est déconseillé de le déplacer lors de sa floraison. Au printemps, n’hésitez pas à le rempoter dans un plus grand pot. Même s’il apparaît assoiffé, l’hibiscus ne doit être arrosé que lorsque la terre est vraiment sèche.

Plantes d’intérieur : le chlorophytum, un grand classique

plantes d'intérieur chlorophytum
Selon une étude de la NASA, le chlorophytum produit une grande quantité d’oxygène et réduit les quantités de formaldéhyde. Il purifie l’air dans la pièce et crée un environnement plus favorable.

Ce qui nous fait craquer
La beauté simple de ses longues feuilles à rayures saura vous séduire. Son épaisse couronne de feuilles et ses nombreuses pousses créent une atmosphère moderne et chaleureuse.

Emplacements et soins recommandés
Le chlorophytum suscite peu d’attention et convient parfaitement pour les personnes n’ayant pas la main verte. Il se plait dans beaucoup d’endroits, n’a pas besoin d’être coupé. Il nécessite seulement d’être régulièrement arrosé. De par ses longues pousses, préférez un pot de fleur assez haut.

Plantes d’intérieur : les bienfaits de l’Aloe Vera

plantes d'intérieur Aloe Vera
En plus de son apparence particulière, l’Aloe Vera possède des vertus thérapeutiques, réparatrices et calmantes. Le jus d’une feuille fraichement coupée soulage par exemple les petites brûlures. La forme et la couleur inhabituelle de cette plante ainsi que son exotisme va en conquérir plus d’un.

Ce qui nous fait craquer
Lors de la floraison, l’Aloe Vera arbore des fleurs jaunes à rouges pouvant être très hautes. Même sans ces dernières, l’Aloe Vera est une magnifique plante : ses feuilles charnues en vert pastel poussent en forme de rosace et ses bords sont épineux.

Emplacements et soins recommandés
L’Aloe Vera est une plante du désert et nécessite obligatoirement un emplacement chaud avec peu d’humidité. La salle de bain est donc à éviter. L’Aloe Vera est très facile à entretenir grâce à du terreau pour succulentes et de l’engrais pour cactées. Évitez de le poser sur une soucoupe et placez-le de préférence à l’extérieur en été. Un emplacement ensoleillé ne pose pas non plus de problèmes.

Plantes d’intérieur : la fleur de lune pour une sobre élégance

plantes d'intérieur fleur de lune
La fleur de lune est aussi connue sous le nom de Spathiphyllum. Cette ravissante plante n’est pas qu’une simple beauté classique. Selon la NASA, elle absorbe le formaldéhyde et l’ammoniac. Vous pouvez donc respirer plus tranquillement !

Ce qui nous fait craquer
Les fleurs d’un blanc éclatant, le spadice jaune et le vert intense des feuilles apportent une touche sobre et moderne à votre foyer. La fleur de lune fleurit entre mars et septembre et parfois jusqu’en hiver. Son atout supplémentaire : elle répand un parfum printanier des plus agréables dans votre intérieur.

Emplacements et soins recommandés
La fleur de lune est facile à entretenir. Elle aime la chaleur et l’humidité mais n’apprécie pas d’être placée directement face au soleil. La terre doit rester humide. Une couche de drainage avec du gravier évite la stagnation de l’eau. Au printemps, il est conseillé de rempoter la fleur de lune dans un plus grand pot et de lui redonner de l’engrais.

Plantes d’intérieur : l’hippeastrum, une floraison des plus ravissantes

plantes d'intérieur Amaryllis
L’hippeastrum aussi connue sous le nom d’Amaryllis impressionne grâce à sa remarquable floraison de couleur éclatante durant la longue période hivernale. Vous saurez faire de grands heureux avec ce ravissant végétal.

Notre coup de cœur
Les grandes fleurs sont de couleur rouge, rose ou blanc jaune et poussent horizontalement. Vous ne pourrez ainsi pas les manquer ! Il n’est pas rare d’avoir deux périodes de floraison.

Emplacements et soins recommandés
Au printemps et en été, l’amaryllis posée sur une » étagère décorera divinement bien votre balcon ou terrasse. En hiver, elle mettra parfaitement en valeur votre véranda ou votre appui de fenêtre. Laissez également une grande quantité d’eau dans la soucoupe et rajoutez à la terre des granulés d’argile. En automne, laissez-la se reposer dans un endroit plus sombre sans trop l’arroser. Un mois avant sa floraison, rempotez-la et augmentez petit à petit les quantités d’arrosage.

Prêt(e) à accueillir une nouvelle colocataire? N’hésitez pas à demander des conseils d’entretien supplémentaires à votre fleuriste et n’attendez plus pour ouvrir votre porte à vos inspirations florales.

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *