3. septembre 2018 | Temps de lecture: 6 minutes

Les Anglais le dégustent avec un nuage de lait, en Chine et au Japon sa préparation et sa dégustation font l’objet d’un cérémoniel ancestral bien défini et en Frise orientale (Allemagne), il se boit toujours avec un «Kluntje» autrement dit un sucre candi. Vous aurez certainement deviné de quelle boisson il est question ici, mais savez-vous à qui nous la devons ? À l’empereur chinois Shennong, qui découvrit le thé et le fit cultiver il y a plus de 5000 ans. Aujourd’hui, on en distingue plus de 3000 sortes dans le monde entier, le thé noir étant la plus appréciée. Or, que sait-on exactement des effets du thé noir sur notre organisme ? Et quelle infusion boire en cas de nervosité ou lorsque les premiers signes d’un refroidissement se déclarent ? C’est ce que nous allons vous révéler plus bas, ainsi que quelques conseils sur sa préparation !

S’offrir une pause thé : la citronnelle, votre alliée détente

L'infusion à la citronnnelle vous aide à vous détendre

Drring ! Chaque matin, la sonnerie du réveil annonce une nouvelle journée bien remplie et planifiée à la minute près, surtout en semaine. Jongler entre vie familiale, vie professionnelle, amis et tâches domestiques relève de l’exploit. Quant à s’octroyer une petite » pause détente, essentielle pour le corps et l’esprit, on oublie : pas le temps ! Et pourtant dix minutes suffisent parfois pour se ressourcer, en dégustant un thé ou une tisane vivifiante. Notre infusion préférée pour une pause détente: la citronnelle. Au Moyen Âge déjà, on lui attribuait des effets relaxants et bénéfiques pour le moral. Ici, à la rédaction, le premier réflexe en cas de nervosité, de troubles du sommeil ou de stress, c’est la boîte à infusions. On peut même préparer sa tisane à la citronnelle soi-même : il suffit de laisser infuser l’équivalent de 2 poignées de feuilles dans 1,5 à 2 litres d’eau chaude pendant 20 minutes. Notre conseil : hachez la citronnelle afin de laisser se développer les huiles essentielles, pour une tisane au goût encore plus intense.

Le millepertuis – une tisane qui met de bonne humeur

La tisane au millepertuis vous mettra de bonne humeur

Nous aimons l’automne ! Les chemins couverts de feuilles et les forêts éclairées d’un feu d’artifice de couleurs inspirent de longues promenades romantiques. Mais pour beaucoup, le faible ensoleillement et les nombreux jours de pluie qui caractérisent la saison provoquent ce qu’on appelle le «blues de l’automne». De l’exercice physique à une alimentation saine, il existe plusieurs remèdes contre ces petites baisses de moral. Mais ce n’est pas tout : il y a une autre méthode, toute simple et dont l’effet est même prouvé scientifiquement. De quoi s’agit-il ? De l’infusion au millepertuis ! En effet, cette plante bienfaisante est indiquée en cas de petits coups de blues et de dépressions légères.

Vous la trouverez dans les commerces bien sûr mais pourquoi ne pas jouer à la fée des herbes et la préparer vous-même ? Le millepertuis pousse de préférence dans les endroits secs, en bordure de chemins ou dans les gravières. Vous le reconnaîtrez à ses fleurs jaune or à cinq pétales. Coupez les tiges au quart supérieur, nouez-les en bouquets et faites-les sécher au soleil en les suspendant à l’envers. Émiettez ensuite le millepertuis séché, versez-en l’équivalent de 2 cuillères à café dans 250 ml d’eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Voilà, votre «tisane bonne humeur» est prête !

L’alternative au café : le thé noir pour un «plus» d’énergie

Le thé noir vous apporte l'énergie nécessaire pour la journée

Darjeeling, Assam, Earl Grey, Ceylan, Oolong – le choix de thés noirs et de mélanges de thés noirs est vaste. C’est l’une des variantes de thés les plus appréciées mondialement. En raison de son fort taux de caféine, le thé noir constitue par ailleurs une bonne alternative au café. Mais saviez-vous aussi que le thé noir est non seulement énergisant mais qu’il contient également des substances précieuses comme le magnésium, le potassium, le fluor, le calcium, le cuivre, le fer, phosphate, la vitamine B1 et la vitamine B2 ? Ainsi, il réduit les risques d’infarctus, contribue à des os solides et à des dents en bonne santé.

Pour tirer le maximum de bienfaits du thé, il est important de respecter quelques règles de base : pour une tasse, versez une cuillère à café de thé noir dans une eau frémissante (et non bouillante) puis laissez infuser deux à trois minutes, pas plus. En effet, plus le thé infuse, plus il devient amer. Enfin, les amateurs de thé noir utilisent une eau minérale ou filtrée car le calcaire contenu dans l’eau du robinet dépose un film disgracieux à la surface du thé et en modifie le goût. Voilà, à présent vous savez tout ce qu’il faut pour préparer un délicieux thé ! 😉

Soignez vos défenses pour l’hiver : la tisane de cynorrhodon renforce le système immunitaire

la tisane de cynorrhodon renforce votre système immunitaire

Que vous évoque le cynorrhodon ? Peut-être cette célèbre farce d’enfant qui consiste à utiliser ce fruit rouge comme «poil à gratter» ? Ce serait bien restrictif car en réalité, le cynorrhodon a plus d’un tour dans sa poche ! Par exemple, la poudre de cynorrhodon a un effet anti-inflammatoire et soulage en cas de douleurs articulaires. De plus, le cynorrhodon est une plante médicinale et une véritable «bombe» de vitamine C. Tirez parti de ses nombreuses propriétés bienfaisantes et renforcez vos défenses avec une délicieuse tisane de cynorrhodon à l’approche de la saison des rhumes.

La préparation de la tisane est simple : cueillez les cynorrhodons avec des gants épais (pour vous protéger contre les épines) et coupez-les en petits morceaux (avec la peau et les graines) puis laissez sécher quelques jours sur du papier essuie-tout. Quand ils sont bien séchés, préparez votre tisane : versez 2 à 3 cuillères à café de morceaux de fruits dans de l’eau chaude et laisser infuser 10 à 15 minutes. C’est prêt : il ne vous reste plus qu’à déguster une délicieuse boisson chaude (et renforcer vos défenses immunitaires par la même occasion) !

Il existe de nombreuses autres variantes de thés et de tisanes. Partez à la découverte d’un monde de saveurs passionnant. D’ailleurs, de nombreux magasins spécialisés organisent des dégustations. Partagez vos coups de cœur avec nous ; nous sommes curieux de vous lire. Et bien-sûr, n’oubliez pas de vous octroyer une petite pause détente dans la journée, avec ou sans thé !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *