12. février 2018 | Temps de lecture: 4 minutes

Le week-end… ce moment tant attendu où toute la famille se retrouve pour partager un repas convivial et vivre d’inoubliables moments d’échanges. En été, ces instants pourraient durer de longues heures, alors qu’en hiver il faut faire preuve d’un peu plus de créativité. Et pourquoi ne pas initier une soirée jeux de société ? Ne vous inquiétez pas, cela ne nécessite pas de longues préparations ni d’achat particulier. Alternez quiz et activités créatives et votre prochaine soirée en famille n’en sera que plus réussie et remplie de bons souvenirs mémorables. Voici une petite liste de nos jeux favoris.

Comment jouer au jeu du baccalauréat ?

Ce grand classique est joué depuis des générations ! Mais vous souvenez-vous des règles ? Elles sont très simples ! Tout d’abord, il vous faut définir des catégories. En plus des catégories habituelles comme « ville », « pays » ou « prénom » choisissez-en des moins ordinaires telles que des ingrédients pour pizzas ou le nom d’une marque (L pour Laura Kent, pensez-y ! ). La première personne à avoir rempli toutes les catégories marque la fin de la partie. 5 points sont attribués pour chaque mot juste. Vous doublez vos points, si pour chaque catégorie, vous n’avez pas le même mot que vos adversaires !

Les règles du jeu « Qui suis-je ? »

Les règles sont très simples. Chaque joueur écrit sur un bout de papier le nom d’une personnalité et le colle sur le front d’un autre joueur. Tour à tour, les joueurs doivent deviner de qui il s’agit en posant des questions auxquelles les autres joueurs répondent par « oui » ou « non ». « Suis-je un champion de tennis ? », « suis-je blond ? ». Ce n’est pas si simple que ça ! Dès lors qu’une réponse est négative, c’est au tour du joueur suivant de poser une question. Pour pimenter un peu le jeu, vous pouvez également faire deviner des fruits, des villes ou encore des animaux en plus des personnalités. N’est-ce pas amusant de se demander « suis-je un panda, un zèbre ou un tatou ? ».

Le jeu des charades, un classique parmi les jeux de société

Charades : variante n°1

Les charades sont un incontournable pour divertir la famille, les amis ou un groupe de personnes peu importe l’occasion et le lieu. Les règles sont simples : commencez par former 2 équipes. Chaque groupe devra choisir un nom de film, de livre ou une citation célèbre qu’il devra mimer au second groupe en jouant la scène et sans prononcer le moindre mot. Pensez par exemple à « autant en emporte le vent », « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Il s’agit ici d’un travail d’équipe, de faire valoir vos talents d’actrices et surtout de faire preuve d’humour. Prévoyez suffisamment de boissons et de snacks car la nuit va être longue !

Charades : variante n°2

Nous vous proposons une version revisitée des charades, qui se joue en quatre manches. Choisissez des catégories comme « métier de rêve », « plat favori », « les choses que je n’aime pas », faites place à la créativité ! Chaque joueur fera (anonymement) des propositions pour chaque catégorie sur des bouts de papier, qu’il déposera dans un chapeau. Formez ensuite deux équipes et que le jeu commence !

1ère manche :
Le 1er joueur doit faire deviner à son équipe le plus de mots possible en 2 minutes. Une fois les points comptés pour chaque mot trouvé, c’est au tour de l’équipe suivante. Là encore, à chaque mot deviné l’équipe remporte des points. Lorsque la manche est terminée, tous les bouts de papiers sont remis dans le chapeau.

2ème manche :
Dans cette 2nde manche, le but est de faire deviner les mots en mimant. Cette manche est plus simple, car chaque joueur connaît déjà la plupart des mots. Les points sont à nouveau comptés et notés.

3ème manche :
Cette fois-ci, la difficulté de cette manche est de faire deviner le terme en question à l’aide d’un seul mot. Bien qu’à ce stade les joueurs aient déjà connaissance des mots à faire deviner, le niveau n’en reste pas moins élevé.

4ème manche :
Roulement de tambour… le moment fatidique est arrivé ! Pour la manche finale, les mots seront uniquement reproduits par des bruits. Rigolade garantie ! L’équipe qui a, à la fin de la soirée, deviné le plus de mots est la gagnante et pourra proposer à l’équipe adverse de prendre sa revanche.

Tout le monde est unanime : les jeux de société favorisent l’intelligence, la concentration et l’esprit d’équipe ! Alors il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire: profiter de vos soirées en famille pour jouer à des jeux de société. Amusez-vous bien !

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *