18. juillet 2018 | Temps de lecture: 4 minutes

L’été, le melon et la pastèque font leur grand retour ! À l’instar des » citrouilles et potirons en automne, la saison estivale nous propose des cucurbitacées colorées, très appréciées pour leur chair fondante, parfumée et leur saveur sucrée. Prête à inviter les cucurbitacées d’été à votre table ? Découvrez dans cet article tous leurs secrets et des idées de recettes originales à décliner de mille et une façons !

Le melon et la pastèque : les fruits stars de l’été

Grâce à leurs bienfaits rafraîchissants, le melon et la pastèque sont de grands incontournables culinaires de l’été. Rien qu’en France, le melon ne regroupe pas moins de 250 variétés… Parmi eux, le melon d’eau plus communément connu sous le nom de pastèque peut atteindre jusqu’à 10 kilos. Il s’agit d’une des plus grosses cucurbitacées. La pastèque impressionne également par sa forte teneur en eau, qui s’élève à 92%. Elle est de plus riche en vitamine B et C et est très peu calorique : 30kcal pour 100g.

Le melon pour sa part est une excellente source de fibres, vitamines A, B et C. Il présente des propriétés anti-oxydantes efficaces grâce au bêta carotène qu’il contient. Riche en potassium, il apporte aussi 20% des apports journaliers recommandés. Vous pouvez donc en consommer de belles tranches sans culpabiliser ! Les cucurbitacées d’été se révèlent idéales pour réaliser de nombreuses recettes, n’est-ce pas ?

Comment bien choisir son melon et sa pastèque ?

Bien choisir son melon ou sa pastèque n’est pas toujours chose facile. Pourtant, il est très simple de faire le bon choix.

Nos astuces pour trouver le melon parfait :
Tout d’abord pesez votre melon. Plus ce dernier est lourd, plus il sera gorgé de sucre. Regardez ensuite son pédoncule : si ce dernier commence à se détacher, cela signifie que votre melon est mûr. Par ailleurs, un bon melon doit également dégager un agréable parfum sucré et arborer des rayures bien marquées.

Nos astuces pour trouver la pastèque parfaite :
La pastèque idéale quant à elle présente une belle couleur verte foncée avec une tache jaune à son extrémité. Cette dernière indique que le fruit a bien mûri au soleil. Sa tige indique elle aussi le niveau correct de maturation : si elle est sèche, votre pastèque est prête à être dégustée ! Autre petite astuce : les pastèques rondes auront un goût sucré tandis que celles de forme plus allongée auront un goût plus aqueux.

Dégustez une salade colorée de melon, pastèque et mozzarella

Salade d'été composée de melon, pastèque, tomate et mozzarellaLe pastèque et le melon peuvent être revisités sous plusieurs formes : crus, en smoothie, en soupe ou encore en glace à l’eau. Se mariant parfaitement bien avec le salé, ils se mangent aussi bien en dessert qu’en entrée avec du jambon cru. Une petite entrée à base de melon, pastèque et mozzarella vous tente ? C’est par ici !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de billes de Mozzarella
  • 1 tranche de pastèque (350 g)
  • 1 melon (petit calibre)
  • des tomates cerise
  • quelques brins de basilic
  • quelques feuilles de menthe
  • 3 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de vinaigre de framboise
  • sel, poivre

Préparation :

Coupez le melon en deux et retirez les graines. Prélevez ensuite des billes dans la chair de la pastèque et du melon à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Rincez les tomates cerise et faites égoutter les billes de Mozzarella. Rincez ensuite les feuilles de basilic et de menthe. Séchez-les délicatement en tapotant à l’aide d’un torchon, puis ciselez. Déposez les ingrédients dans un » bol ou une petite » coupelle. Pour finir, arrosez au dernier moment d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de framboises. Salez, poivrez, puis mélangez. N’oubliez pas de servir frais.  Votre salade est prête pour vous faire découvrir une explosion de fraîcheur !

Préparez un smoothie rafraîchissant au melon et lait d’amande

Recette de smoothie au melon et lait d'amandeLe smoothie est sans conteste la boisson phare de l’été. Envie d’une boisson douce, onctueuse et rafraichissante ? Que diriez-vous d’un smoothie à base de melon et de lait d’amande ?

Ingrédients pour 1 verre :

  • 100 gr de chair de melon
  • 100 ml de lait d’amande
  • ½ citron
  • quelques feuilles de menthe

Préparation :

Coupez le melon en deux et épépinez-le. Pelez le melon pour en retirer la peau. Mixez-le avec quelques feuilles de menthe et du lait d’amande. Arrosez avec le jus du demi-citron, puis versez dans un grand verre. Vous pouvez si vous le souhaitez décorer à l’aide d’une petite tranche de melon. Réservez au réfrigérateur.

Et vous, comment dégustez-vous les cucurbitacées d’été ? Dans une préparation plutôt salée ou sucrée ? Faites-nous le savoir en commentaire. Nous sommes impatients de tester vos recettes !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *