29. décembre 2017 | Temps de lecture: 6 minutes

Nouvelle année rime souvent avec nouvelles (et bonnes) résolutions ! En effet, bon nombre d’entre nous profitent de cette période de fêtes et du changement d’année pour se fixer de nouveaux objectifs et de jolis challenges. Une liste souvent réalisée avec grand entrain mais pas toujours respectée ! Et pourtant, ces résolutions sont tout à fait louables : on trouve d’ailleurs souvent en tête de liste: le grand rangement du nouvel an. Ce qui consiste à un  de fond en comble de notre intérieur… Il faut avouer que certains recoins de notre maison ressemblent parfois à un amoncellement d’objets accumulés année après année. Mais bonne nouvelle : tout ce désordre peut rapidement être combattu grâce à un grand tri ! Devant l’immensité de cette tâche, on peut parfois prendre peur. C’est pourquoi, nous avons décidé de partager avec vous quelques trucs et astuces pour vous permettre d’attaquer cette nouvelle année dans une maison bien rangée !

Comment débuter ce grand rangement ?

Grand rangement don

Sachez tout d’abord que le nettoyage, le rangement et le tri de vos affaires vous apporteront un réel bien-être au quotidien. Il n’est bien évidemment pas nécessaire de tout ranger et trier en une seule journée. Prenez le temps que vous jugerez nécessaire… Et tout semblera bien plus facile avec un peu de musique et un bon café. Pour démarrer ce grand nettoyage, adoptez la « méthode des 3 caisses ». La première contiendra toutes les choses que vous utilisez régulièrement ou qui ont une valeur sentimentale pour vous, la seconde renfermera les objets qui vous semblent peut-être indispensables mais dont vous ne vous êtes plus servis depuis un an. Vous n’avez visiblement plus l’utilité des objets de cette caisse… alors, offrez-les ! La troisième caisse sera destinée à toutes ces choses inutiles, passées d’âge et qui pourront immédiatement être jetées à la poubelle. Une fois ce tri effectué, nettoyez votre armoire jusque dans les moindres recoins avec un linge humide avant d’y ranger tous les objets contenus dans la première caisse. Alors vous voyez, trier n’est pas si compliqué !

C’est parti pour le grand rangement ? Il n’y a plus qu’à vous remonter les manches…

… le rangement de votre garde-manger

Grand rangement garde-manger

S’il est une armoire où le rangement et le tri valent vraiment le coup, c’est bien le garde-manger ! Ce vinaigre au goût tout à fait insolite, dont vous aviez besoin, pour la préparation du repas d’anniversaire de mariage de vos beaux-parents : il est toujours là ! L’avantage des denrées alimentaires ? Elles sont tous estampillées d’une date de péremption, si bien qu’il est très facile de réaliser un premier tri. Dans un second temps, jetez également tous les produits dont vous ne vous êtes plus servis durant les 12 derniers mois. C’est que là aussi, vous n’en avez vraiment plus l’utilité ! Et si cela vous fait vraiment mal au cœur de jeter un produit, peut-être connaissez-vous dans votre entourage un passionné de cuisine qui sera tout à fait ravi de faire cette nouvelle acquisition ? Il arrive aussi de retrouver différents paquets entamés. Profitez de ce rangement pour transvaser leur contenu dans de jolis bocaux. Cela vous évitera en plus une invasion de mites alimentaires. Pour les épices, privilégiez également de petits récipients en verre. Et n’oubliez surtout pas d’y inscrire le contenu pour garder une meilleure visibilité. Une fois votre garde-manger rangé, vous gagnerez nécessairement en efficacité lors de la préparation de vos repas. Tous vos produits seront bien à leur place et toujours à portée de main !

… le rangement de votre garde-robe

Grand rangement penderie

Il existe de nombreuses méthodes pour »ranger son armoire mais celle qui nous semble la plus optimale est sans aucun doute, encore une fois, celle des boîtes en carton ou des caisses. À part cette très élégante robe de soirée que vous aimez porter aux grandes occasions, c’est invariablement le même raisonnement. Tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an, peuvent être sortis de votre armoire : vous ne les porterez plus jamais ! Et ne pensez même pas à échafauder de grandes théories pour garder cette petite combinaison, imprimé léopard. Si vous l’avez oublié pendant 1 an au fond de votre armoire, c’est que vous n’y penserez pas plus lors de ces 12 prochains mois. Bien évidemment, une fois triés, ces vêtements ne seront pas jetés mais ramenés à un point de collecte ou cédés à une de vos amies qui en trouvera plus l’utilité.

… le rangement de votre sac à main

Grand rangement sac à main

Vous avez peut-être aussi cette fâcheuse tendance à remplir votre sac, avec tout ce qui vous tombe entre les mains ? Un seul remède : la poubelle ! Ou vous faut-il encore garder les tickets de caisse de ces 3 derniers mois, froissés au fond de votre sac ou de votre portefeuille ? Bien évidemment, non ! Pour ce qui est du rouge à lèvres et du tube de crème pour les mains, pourquoi ne pas les ranger dans une petite boîte ou une trousse ? Cela vous évitera de fouiller des heures durant dans votre sac à main. Et comme nous sommes dans les bonnes résolutions de début d’année : forcez-vous à ranger régulièrement votre sac à main. Cela sera l’occasion d’éliminer vieux billets de concert, papiers de bonbons ou de chewing-gums, etc…

… le rangement de votre trousse de maquillage

grand rangement trousse beauté

Au fil de nos achats et des nouvelles tendances, notre trousse de maquillage peut également très vite prendre de l’ampleur. Pour effectuer un tri efficace, procédez comme pour le rangement de votre garde-manger. En effet, les produits cosmétiques ont eux aussi une durée d’utilisation limitée. Éliminez par conséquent dans un premier temps tous les produits « anciens », même si vous ne trouvez plus de fond de teint qui sublime votre visage. Pensez d’abord à votre peau en lui évitant d’être irritée par des produits de beauté périmés. Ombres à paupières et rouges à lèvres ne doivent pas être utilisés plus de 2 ans par exemple. Dans un deuxième temps, posez-vous à nouveau la question de la nécessité réelle d’un produit. Tous les produits que vous n’utilisez que ponctuellement peuvent être éliminés. Faites plaisir à votre fille, à votre sœur ou à une amie en leur offrant les parfums que vous n’utilisez plus.

… et même votre portable n’échappera pas au grand ménage

grand rangement portable

Véritable attrape-poussières numérique, notre téléphone portable nécessite également un peu de nettoyage. Quand avez-vous supprimé pour la dernière fois les anciens messages ? Les photos floues prises par votre petit dernier ? Ou encore ces numéros de téléphone qui ne sont même plus attribués ? N’hésitez pas à mettre de l’ordre dans vos applications, à instaurer une structure bien définie pour retrouver plus rapidement vos données essentielles.

Avons-nous réussi à vous motiver pour entreprendre ce grand rangement de début d’année ? Nous l’espérons en tout cas ! De plus, sachez-le : ranger est bon pour le moral et son équilibre personnel… alors, n’hésitez pas à nettoyer, ranger, trier pour démarrer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *