19. juillet 2016 | Temps de lecture: 4 minutes

Bien dormir par grande chaleur

Bien sûr, nous attendons toutes l’arrivée de l’été avec impatience, les journées ensoleillées et les soirées douces, mais parfois été rime avec canicule, et son cortège de désagréments. En particulier lorsqu’il fait nuit, et que la température refuse catégoriquement de passer sous les 20° même aux heures sensées être les plus fraîches… difficile de passer des nuits d’été réparatrices dans ces conditions. Il existe cependant quelques moyens, de bon sens ou plus surprenants, pour ne pas passer ces nuits d’été à se tourner sans fin dans son lit… lisez vite la suite !

Lors de nuits d’été, se détendre avec une douche chaude

Sommernächte_warme_Dusche

Certes, au premier abord ce conseil parait absurde, mais il est prouvé qu’une bonne douche tiède avant le coucher peut se révéler miraculeuse ! La température du corps descend ainsi en douceur de quelques degrés, sans générer de „contre-réaction“ de surchauffe. Vous détendez muscles et esprit, et vous sentez une douce torpeur vous envahir. En revanche, évitez absolument les douches froides : si elles procurent un soulagement réel et immédiat, celui-ci ne dure pas bien longtemps, car les vaisseaux se contractent afin d’emmagasiner la chaleur corporelle !

Bien aérer lors de nuits d’été

Sommernächte_schlaflos

Une bonne aération permet de garder une température supportable dans vos 4 murs. Afin de faire de votre chambre à coucher une pièce où il fera bon s’endormir, pensez absolument à fermer vos fenêtres voire vos volets pendant la journée, et à ne les ouvrir que le soir venu ; ainsi vos nuits d’été sont plus agréables. Tant que vous n’êtes pas dans la pièce, n’hésitez pas à faire un courant d’air. En revanche, évitez le courant d’air pendant la nuit, pour ne pas être réveillée par des fenêtres qui claquent ou par un torticolis ou un muscle raidi ! Pour des nuits d’été agréables, rideaux et stores, en faisant barrage à la lumière du soleil, contribuent également à garder une température agréable dans une pièce. Vous pouvez bien sûr vous équiper d’un ventilateur ; cependant ne perdez pas de vue que le ventilateur ne fait que brasser l’air chaud de la pièce, sans apporter de véritable rafraîchissement. De plus, le vrombissement de ses pâles n’est pas vraiment favorable à une bonne nuit de sommeil.

Faire son lit pour les nuits d’été

Parures draps

Mais la meilleure des préparations n’y fera rien, si votre linge de lit n’est pas adapté à la saison et vous fait transpirer la nuit. Le mot magique à retenir pour l’été : seersucker. Il s’agit d’une étoffe fine de coton, idéale pour les nuits estivales. Autre avantage du seersucker : il présente un aspect crêpé, qui ne nécessite pas de repassage ! Pour préserver cette caractéristique, ne lavez pas les housses et taies en seersucker à plus de 40°, et ne les essorez pas à une trop grande vitesse. Nous proposons dans notre boutique en ligne une large gamme de parures de lit en seersucker. Quel motif vous séduit le plus parmi les 2 parures présentées ci-dessous ? Seriez-vous plus tentée par un motif fleuri aux tendres nuances de roses, ou par un imprimé au charme bucolique et estival, avec des nuées de papillons colorés voletant sur la housse de couette et les taies ? Les 2 vous promettent de glisser dans les draps de Morphée en toute douceur… quelle belle nuit d’été !

Dîner léger, sommeil préservé lors d’une nuit d’été

L’été nous offre de belles soirées de douceur, dont on a envie de profiter par exemple en dînant sur une terrasse ou dans son jardin. Mais attention : un repas trop copieux peut vous réserver de bien mauvaises surprises quelques heures plus tard, lorsque l’heure de vous coucher sera arrivée. Prenez surtout garde aux repas gras et riches en glucides, qui devraient être consommés plus de 2 heures avant le coucher. Le menu idéal pour une soirée d’été suivie d’un sommeil réparateur comprend par exemple une salade fraîche, des légumes poêlés ou une volaille.

Sommernächte_Salat

Nous espérons avoir pu vous donner quelques conseils utiles pour passer un bel été et de bonnes nuits d’été !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *