9. mars 2018 | Temps de lecture: 6 minutes

Vous aimez les plantes et avez la main verte ? Alors notre large » sélection de plantes d’intérieur vous a sans doute aidé à supporter la grisaille hivernale en apportant une note de verdure pleine de fraîcheur à votre nid douillet ! Heureusement, le printemps pointe enfin le bout de son nez et la météo plus clémente nous donne envie de profiter des doux rayons du soleil. Pourquoi ne pas justement profiter de l’arrivée des beaux jours pour orner balcons et fenêtres de plantes luxuriantes et de fleurs colorées ? Si les sols sont encore trop froids pour que l’on puisse déjà y planter les bulbes, il est grand temps de ressortir vos jardinières et de planter les compositions florales qui vous raviront tout au long de la saison. Laissez-vous inspirer par notre sélection de plantes faciles à vivre et découvrez nos conseils de jardinage pratiques qui vous aideront à en prendre soin !

Gamme de primevères roses et violettes cornues

Conseils de jardinage pour la primevère, reine du printemps

La primevère est incontestablement la star de nos jardins au sortir de l’hiver ! Le nom de cette plante provient d’ailleurs du latin primo vere, qui signifie « au début du printemps ». La primevère est en effet l’une des premières plantes qui fleurissent dès le début de la saison printanière… bien qu’elle ait parfois une petite longueur d’avance, puisque sa période de floraison s’étend de janvier à avril. Si vous vous languissez du retour du printemps, cette plante est idéale pour vous !

Les caractéristiques de la primevère
Les couleurs pleines de vie de la primevère sont inimitables : elles se déclinent dans de superbes nuances qui vont du bleu au jaune, en passant par l’orange, le rose, le rouge ou encore le blanc. À vous de composer, au gré de vos envies, un panache vitaminé qui viendra égayer votre fenêtre ou votre balcon. La primevère compte pas moins de 500 variétés différentes, dont près de la moitié provient de Chine : le plus dur sera de choisir !

Plantation et entretien
La plupart des variétés de primevères ne nécessitent que peu d’entretien et sont très faciles à vivre. Favorisez un emplacement partiellement ombragé et qui n’est pas exposé plein sud. Veillez à maintenir le terreau toujours humide, tout en évitant que l’eau ne stagne dans le cache-pot ou dans le bac de la jardinière. Une fois par mois, pensez à ajouter un peu d’engrais liquide au terreau. Une fois la période de floraison terminée et les plantes fanées, laissez-les simplement passer l’hiver en en terre.

Conseils de jardinage pour la violette cornue, rustique et ravissante

Cette fleur ravissante n’est pas sans rappeler la pensée, qui fait partie de la même famille de plantes. Pour les différencier, il suffit de vous fier à la forme des pétales. La violette cornue se distingue également des autres plantes vivaces par sa grande rusticité qui lui permet de traverser sereinement les mois froids de l’année. Sa période de floraison est d’ailleurs exceptionnelle : elle s’étend d’avril à juin pour ensuite refleurir au début de l’automne !

Les caractéristiques de la violette cornue
La violette charme par ses tonalités pleines de douceur qui vont du bleu clair au violet intense. Là encore, le choix ne manque pas puisque cette plante compte de nombreuses sous-variétés qui se déclinent dans cette impressionnante palette de couleurs oscillant entre le bleu et le violet. En plus d’être un bonheur pour les yeux, ses fleurs embaumeront vos balcons et fenêtres de leur parfum subtil et délicat.

Plantation et entretien
Privilégiez une exposition ensoleillée et partiellement ombragée. La violette se contente d’un terreau pour plantes fleuries. Assurez-vous simplement de la planter dans une jardinière percée afin de maintenir une terre bien drainée et d’éviter que l’eau stagne. Au mois de mai, le coloris des fleurs perd en intensité : cela signifie qu’il est grand temps de rabattre vos plantes à quelques centimètres du sol. Ce petit geste d’entretien permettra à votre plante de refleurir jusqu’au cœur de l’été ! Lors de l’achat de vos violettes, optez plutôt pour des plantes cultivées en serre froide. Vous éviterez ainsi à vos plants de subir un choc thermique lorsque vous les planterez.

Anémones bleues et narcisses jaunes

Conseils de jardinage pour l’anémone, élégante et précieuse

Ses doux coloris et la jolie forme étoilée de ses pétales font de l’anémone une plante très appréciée des jardiniers du monde entier. Certaines variétés de cette plante herbacée font toutefois partie des espèces menacées protégées : il est donc interdit de les cueillir. De fait, ces fleurs rares sont recherchées et prisées des collectionneurs : les prix de certaines variétés asiatiques sont comparables à ceux des pierres précieuses !

Les caractéristiques de l’anémone
L’anémone compte de nombreux coloris, qui vont des teintes pastel aux couleurs vives. Quelle que soit la variante ou la couleur que vous choisirez, cette plante élégante est idéale pour créer une ambiance bucolique et romantique. Sa floraison a généralement lieu de février à fin mars. Passée cette période, vous pourrez toutefois encore profiter de ses feuilles qui apporteront une jolie note de verdure à votre balcon ou à votre fenêtre.

Plantation et entretien
Comme beaucoup de plantes de lisière, l’anémone est peu exigeante : favorisez un emplacement lumineux mais abrité du vent. Plantez-les dans un terreau enrichi agrémenté d’un peu de sable et privilégiez les jardinières ou les pots profonds. Lors de la saison hivernale, vous pourrez laisser les racines en terre. Assurez-vous simplement de maintenir le terreau légèrement humide.

Conseils de jardinage pour la jonquille, rayonnante fleur pascale

La jonquille est par excellence la fleur annonciatrice de Pâques. Ses magnifiques tons jaunes font apporte une belle touche ensoleillée à votre intérieur. Elle trouve également toute sa place sur nos balcons et dans nos jardins, que ses couleurs éclatantes viennent égayer tout au long de la saison.

Les caractéristiques de la jonquille
Tous les horticulteurs vous le confirmeront : il existe de nombreuses variétés de narcisses, dont la jonquille fait partie. Ses teintes vont du blanc au jaune, en passant par le rose et les tons saumon. Aussi, n’hésitez pas à composer votre propre bouquet de différents coloris pour un cocktail aux couleurs vitaminées et harmonieuses qui viendront réveiller votre décoration d’extérieur.

Plantation et entretien
La jonquille nécessite une bonne exposition à la lumière. Cette plante est donc particulièrement indiquée pour les balcons exposés plein sud ou qui reçoivent une lumière directe suffisante. Elle requiert également un terreau riche et régulièrement humidifié. Une fois la période de floraison terminée, laissez les feuilles se faner tout en veillant à les arroser régulièrement. Les bulbes pourront ainsi hiberner tranquillement tout l’hiver avant de refleurir au printemps suivant !

Cette petite présentation des fleurs de » printemps a t-elle réveillé votre âme de jardinier ? Vous voilà inspirée pour parer votre balcon ou vos fenêtres de couleurs rayonnantes et revigorantes ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre jardinerie, où vous pourrez obtenir les dernières informations nécessaires pour bien choisir vos plantes et comment les planter. Nous vous invitons également à découvrir ou relire tous nos conseils de jardinage présentés dans notre » EBook. Bon jardinage !

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *