26. juillet 2019 | Temps de lecture: 4 minutes

Nous avons préparé pour vous la recette d’un tiramisu crémeux aux fraises, un véritable délice pour vos sens et votre palais. La variante fruitée du classique italien est particulièrement rafraîchissante lors des chaudes journées d’été.

Les rayons du soleil caressent votre peau, vos orteils trempent dans l’eau fraîche d’une piscine ou de la mer et, une paille aux lèvres, vous dégustez une boisson très « cool ». Il n’y a plus de doute, l’été est bien là ! Savourez la belle saison sans modération en passant beaucoup de temps en plein air et surtout, mangez des plats frais et buvez des boissons qui désaltèrent. Que diriez-vous en plus d’un délicieux tiramisu ? Vous êtes lassée de la recette originale ? Pas de problème, nous vous proposons une version fruitée très onctueuse… avec des fraises, un pur festin pour les papilles !

Norma ou Roberto ? Qui a créé le tiramisu ?

Le créateur (ou la créatrice) du tiramisu font l’objet de discussions échauffées en Italie, et ce depuis de nombreux siècles. Néanmoins, les noms qui reviennent le plus souvent sont Norma Pielli et Roberto „Loly“ Linguanotto.

Norma Pielli était propriétaire d’un hôtel situé dans la région du Frioul-Vénétie julienne, en Italie du Nord. C’est là que, dans les années 50, elle aurait inventé ce dessert à base de sucre, d’œufs, de mascarpone et d’expresso. L’histoire voudrait que des touristes épuisés après une longue journée de ski arrivèrent à l’hôtel et qu’ils auraient retrouvé leurs forces grâce à la dégustation d’un tiramisu, qui ne portait pas encore de nom à ce moment là. De joie, les skieurs auraient lancé „tirare sù“ ce qui signifie que ce délicieux dessert les aurait revigoré.

Roberto „Loly“ Linguanotto aurait quant à lui créé le dessert à la fin des années 60 seulement, dans la ville de Trévise près de Venise. La saveur incroyable de ce met aurait attiré les gens comme par magie, raison pour laquelle ceux-ci le baptisèrent „Tiramesù“, en dialecte de la Vénétie. Le nom aurait évolué plus tard en „Tiramisu“, qui a rendu le dessert célèbre en Italie et dans le monde entier.

Quant à savoir quelle histoire est la vraie, seuls Norma et Roberto pourraient nous le dire. En ce qui nous concerne, ce qui compte est qu’il existe un délicieux dessert nommé Tiramisu et que nous avons régulièrement le plaisir d’en déguster la saveur. Depuis longtemps par contre, sucre, œufs, mascarpone et expresso ne constituent plus les seuls ingrédients. Au fil du temps, des versions revisitées de ce dessert italien très apprécié ont été régulièrement testées et perfectionnées. En voici une, que nous avons souhaité partager avec vous !

Un pur délice : le tiramisu aux fraises

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 200 g yaourt (lait entier)
  • 200 g crème chantilly
  • 500 g mascarpone
  • 500 g biscuits à la cuillère
  • 160 g sucre en poudre
  • 6 cuillères à soupe d’Amaretto (pour une version non alcoolisée, vous pouvez aussi utiliser du jus d’orange)
  • un peu de jus de citron
  • feuilles de menthe et quelques fraises pour la décoration

Préparation :

Erdbeer-Tiramisu_1

Lavez les fraises puis mettez de côté quelques fruits pour la décoration. Coupez une moitié des fraises restantes en fines tranches, placez l’autre moitié dans un mixeur et mélangez avec 60g de sucre en poudre, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d’Amaretto*, ou réalisez une purée de fraises avec un mixeur plongeant.

Erdbeer-Tiramisu_2

Préparez la crème chantilly et laissez reposer un peu. Pendant ce temps, mélangez le mascarpone et le yaourt de manière à former une masse onctueuse puis ajouter 100 g de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’Amaretto. Incorporez délicatement la crème chantilly au mélange yaourt/mascarpone.

Erdbeer-Tiramisu_3

Si vous souhaitez préparer le tiramisu dans un grand plat à gratin, tapissez-en le fond avec une partie des biscuits à la cuillère. Si vous voulez que chaque convive ait sa propre verrine, coupez les biscuits en petits morceaux que vous disposerez ensuite au fond du verre.

Notre conseil : pour réduire les biscuits à la cuillère en plus petits morceaux, placez-les dans un sachet de congélation et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Sur le fond en biscuits, étalez la purée de fraises puis le mélange yaourt/mascarpone. Couvrez ensuite de quelques tranches de fraises. Étalez une nouvelle couche de biscuits à la cuillère puis alternez des couches successives jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été utilisés. La couche supérieure doit être réalisée avec le mélange yaourt/mascarpone.

Erdbeer-Tiramisu_4

Laissez reposer le dessert au moins deux heures au réfrigérateur. Avant de servir le tiramisu, vous pouvez le décorer selon vos envies avec les quelques fraises que vous aviez mises de côté et quelques feuilles de menthe fraîche. Voilà, votre tiramisu aux fraises est prêt ! Vous pourrez le servir aussi bien lors d’un repas de fête qu’à la fin d’un dîner convivial entre amis.

Ce dessert classique italien réalisé avec des fraises constitue une variante rafraîchissante très appréciée l’été quand il fait chaud. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *