> Modèles classiques

Soutien-gorge à armatures

Le modèle classique le plus répandu. La forme des armatures en plastique ou en métal permet de soutenir la poitrine. Il peut avoir des coutures diagonales, des pinces ou être réalisé sans coutures avec des bonnets préformés. Le maintien vient du dessous de la poitrine. Ce type de soutien-gorge semble plus léger grâce à des côtés plus fins, une hauteur de poitrine réduite, moins de renforts et de coutures. Il peut également comporter une bande sous poitrine pour offrir renfort supplémentaire aux poitrines plus généreuses. Le soutien-gorge peut s'adapter à différents types de poitrines par l'utilisation de différentes matières et d'armatures.

Soutien-gorge sans armatures

Les soutiens-gorge sans armatures offrent moins de maintien que les modèles dotés d'armatures. C'est la raison pour laquelle on les conseille plutôt pour les petites poitrines.

Soutien-gorge spécial T-shirt (moulé)

Le tissu est travaillé par chauffage et par pression jusqu'à obtenir durablement la forme de la poitrine. Les bonnets moulés n'ont pas de coutures et sont donc pratiquement invisibles sous des hauts moulants, pour une jolie silhouette.
 

>Pour les poitrines menues

Soutien-gorge bandeau

Le soutien-gorge bandeau n'a pas de bretelles et se compose essentiellement d'une bande extensible sans fermeture, il est donc idéal pour les modèles qui laissent apparaître les épaules. Il convient aux poitrines plus menues qui ne nécessitent pas autant de support que les poitrines plus généreuses.

Soutien-gorge triangle

Le soutien-gorge triangle est souvent confondu avec le dos-nu mais à la différence de ce dernier, il ne comporte pas d'armatures et il est noué dans le dos. Comme son nom l'indique, les bonnets sont en forme de triangle et ne couvrent que partiellement la poitrine. C'est la forme classique du haut de bikini et il convient davantage aux poitrines plus menues car il n'offre quasiment aucun soutien.

Soutien-gorge bustier

Le soutien-gorge bustier est semblable au bandeau mais comporte des bretelles. Il ne maintient que très légèrement et convient davantage aux poitrines plus menues. Sans couture et sans fermeture, il offre un grand confort de porter.
 

> Pour les poitrines généreuses

Soutien-gorge avec bretelles centrées

Les bretelles de ces soutiens-gorge sont placées au milieu du bonnet de façon à répartir uniformément le poids de la poitrine. Ce type de soutien-gorge est particulièrement adapté aux poitrines généreuses.

Soutien-gorge minimiseur

La structure des bonnets permet de réduire visuellement d'une taille de bonnet. Idéal pour les poitrines généreuses.
 

> Modèles dos-nus

Soutien-gorge dos-nu

Le soutien-gorge dos-nu comporte des bretelles qui se rejoignent à l'arrière du cou. Il convient à tous les types de poitrine et il est particulièrement indiqué avec des tenues dos-nu. Il existe des variantes avec coussinets intégrés et avec ou sans armatures. Pour les poitrines plus généreuses, assurez-vous que le dos offre suffisamment de soutien pour éviter les tensions musculaires dans le cou à long terme.

Soutien-gorge sans bretelles

Il conviendra parfaitement aux modèles épaules-nues ou dos-nu comme une robe de soirée. Choisissez une taille bien ajustée pour éviter qu'il ne glisse sous vos vêtements. Il comporte généralement des bandes anti-dérapantes en silicone au dos pour une meilleure adhérence à la peau.
 

> Modèles séduction

Soutien-gorge balconnet

Les bonnets du soutien-gorge balconnet n’enveloppent pas complètement la poitrine. Les bretelles excentrées par rapport aux soutiens-gorge classiques vous permettent de le porter avec des vêtements à large encolure comme une robe décolletée. Ce modèle convient davantage aux bonnets B et C. Les bretelles sont le plus souvent amovibles.

Soutien-gorge push-up

Le soutien-gorge push-up est votre allié n° 1 pour un décolleté bien dessiné et un effet pigeonnant. Les coussinets en silicone ou en mousse augmentent le volume pour mettre en valeur les poitrines plus menues. Sa coupe rapproche vos seins vers le centre et les rehausse légèrement.

Soutien-gorge conique

Le soutien-gorge conique ou pointu, très populaire chez les pin-ups dans les années 1960, a presque totalement disparu aujourd'hui. Il a des bonnets coniques et pointus qui enveloppent complètement la poitrine et une fermeture devant. Il a récemment été ramené sur le devant de la scène par des icônes pop comme Lady Gaga ou Katy Perry.
 

> Modèles fonctionnels

Soutien-gorge de sport

Il est fortement recommandé pour les activités physiques, car il enveloppe complètement la poitrine et comporte de très larges bretelles. Il a souvent un dos nageur, tout comme les débardeurs de sport, qui empêche les bretelles de glisser. La matière est particulièrement extensible et résistante pour vous laisser une grande liberté de mouvement et absorber efficacement l'humidité. Certaines marques indiquent même le niveau de maintien de chaque soutien-gorge pour vous permettre de choisir un modèle adapté à l'intensité de l'activité sportive que vous pratiquez.

Soutien-gorge d'allaitement

Il s'ouvre au niveau des bonnets pour faciliter l'allaitement. La matière est extrêmement extensible et souple pour s'adapter aux variations de taille de poitrine dues à la grossesse. Les bonnets sont généralement sans coutures pour un plus grand confort de la poitrine souvent sensible. Il est préférable d'attendre le 8e mois de grossesse avant de l'acheter pour qu'il soit parfaitement adapté à votre nouveau tour de poitrine.